(Courriels de diversion: <adoucissent@jetterions-resident.com> <disposez@pourceaux-cylindre.com> <disconvenait@fer-blanc-reinsererent.com> <deiste@erafles-degauchir.com> <melon@tourbillonner-entrecroiserai.com> <muletier@configurent-decidement.com> <centaine@exonereras-appointee.com> <chicoree@ambitionnant-permutait.com> <denigrement@perquisition-crepissant.com> <seme@montagnarde-reapprendrons.com> )

Jean-Marc Mongrelet a écrit :

> Bonsoir,

> Tien, ça me fait penser un truc:
> J'ai fichier texte coder en ISO-8859...
> Si je fait un "$ cat fichier_texte", à la place des accents, j'ai un
> point d'interrogation en fond négatif qui apparaît dans Konsole.
> Par contre, si j'ouvre le même fichier dans Konsole avec l'éditeur
> "vim", les accents apparaissent normalement!
>
> Je trouve ça, étonnent!
>
> JM

La réponse me semble simple.

Vos locale sont sans doute configurées en utf-8, comme sous debian etch.
Votre gnome-termial ou konsole est configuré pour un terminal ou les E/S
sont en utf-8.

cat est un outil pour traiter des flux binaires.
cat recopie les octets bêtement, sans modifier l'encodage.
Les deux encodages n'etant pas compatibles et aucune conversion n'etant
faite,
des caractères sont mal affichés.

vim est un outil intelligent, il sait qu'il manipule un fichier texte.
En conséquences, il se permet certaines heuristiques d'autodetection sur
le fichier, notamment CRLF et encoding.

A ce propos, à l'ouverture de votre fichier, vim ne vous dit-il pas, sur
sa dernière ligne:
"e" [converti] 1L, 5C