(Courriels de diversion: <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> <ex-voto@concurrente-sonars.com> <interfera@gobee-harmoniseras.com> <fraternisaient@epater-epaulaient.com> <fumerions@evasant-murons.com> )

2007/12/8, Jean-Marc Mongrelet <jm-mongrelet.nospam@ifrance.com>:> Bonsoir,

> Je vais être plus explicite...
> Quand je fais du multicast dans mon land j'utilise un ip pour la
> diffusion du style 192.168.xxx.255
c'est une ip de broadcast.
le multicast va de 224.0.0.1 à 239.255.255.255

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast
> La machine d'ip 192.168.xxx.255 n'existe pas... Cette ip est juste une
> ip de diffusion!
ça dépend de ton ip de réseau et du masque associé.
mais sur un 192.168.x.255, l'adresse est une adresse de broadcast.

> Qu'en est-il des ip de classe D?
>
> Me suffit-il de donner à manger des ip de classe D à VLC pour qu'il me
> diffuse du multicast sur le net?
ça serait trop facile.

le multicast fonctionne sur un protocole d'abonnement (genre igmp ou
dvmrp), ou les clients potentiels s'annoncent aux routeurs comme
souhaitant recevoir tel ou tel flux (ie une IP du genre 224.1.2.3), et
un protocole de diffusion (genre pim), qui va faire en sorte que ls
paquets multicast soient transmis correctement par les routeurs sans
boucle ou copie inutile.

il me semble que sous windows tu peux diffuser de la vidéo en
multicast. (avec serveur 2003 et windows media encoder).

je n'ai jamais testé avec VLC, mais ça devrait fonctionner de la même
manière, à condition que le multicast soit transmis correctement.

le gre (ou l'ipsec) consiste à faire passer les paquets multicast dans
une liaison point à point pour éviter que ceux-ci soient dropps par un
élément intermédiaire (routeur, firewall, etc)

un peu de lecture sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast

mais je te conseille de faire les tests en LAN avant de te lancer dans
l'encapsulation IPSEC ou GRE.

N F