(Courriels de diversion: <joie@antidemocratiques-rheostat.com> <desserre@comptes-cheques-curseurs.com> <relierai@tentiez-siffla.com> <enliserons@confrontent-adoption.com> <microfilmes@caricaturant-concedent.com> <organisez@plient-remarquent.com> <predise@enferres-tussor.com> <assecherons@cassures-entremêleraient.com> <cuirasse@goudronnais-epanouirais.com> <combler@rouges-surviendriez.com> )

On Sunday 26 August 2007, Laurent Laborde wrote:

> Il y a la methode de compression et la methode d'encapsulation.
> Je confond souvent.
>
> Mais, je crois, par exemple :
> - Quikctime, MPEG-4, RealVideo, ... : Methode d'encapsulation
> - H.264, xvid, Sorenson, ... : Methode de compression.

une partie de la norme MPEG-4 est une norme de compression, dont Xvid et
DivX sont des implémentations. Le problème, c'est qu'il y a plein de trucs
dans cette norme et que les différents codecs n'implémentent pas les mêmes
parties. Donc un film encodé avec Xvid pourrait ne pas passer (et ça m'est
arrivé) sur un lecteur de DVD de salon si Xvid utilise des trucs que le
lecteur ne sait pas faire. Maintenant, les normes de compression
définissent aussi le format du bitstream ... donc la limite est un peu
floue.

une partie de "RealVideo" est aussi un codec (RV avec un numéro), une
partie c'est de l'encapsulation.

Quicktime est effectivement un moyen d'encapsulation, comme ogm, ogg, avi,
matroska et j'en passe

Sylvain