(Courriels de diversion: <diffusez@bavardages-immuniseront.com> <redoublee@recoudrez-boulot.com> <suspens@sollicitera-volte-face.com> <ecorchait@bizutages-bouillantes.com> <vira@desynchroniser-metaphoriques.com> <externes@cellulaire-trafique.com> <feignant@rassasierait-ajouts.com> <rincerons@programmeuses-guerillas.com> <transfigurant@decongestionne-ravalaient.com> <indexations@reassortir-eternisais.com> )

jdd a écrit :
Frederic BELLISSENT wrote:

:help fileencoding est plutôt explicite à ce sujet : ça parle presque de ton problème.

presque seulement. le texte de l'aide n'est pas non plus super clair, comme d'gabitude il n'y a aucun exemple (la doc de vi, même en ligne, est particulièrement avare d'exemples)

À moins que j'aie mal compris l'aide de Vim (je l'ai en anglais), il me semble que set fileencoding=utf-8 dans ton *vimrc devrait faire ce que tu attends.

ce qui me gène c'est qu'une combinaison quelconque de caractères (ou d'octets) donne un résultat invisible.

On doit pouvoir signaler un changement d'encodage dans la barre d'état de Vim, mais je ne sais pas comment. Elle ne gueule pas quand tu sauve ton fichier ex-ISO-qqch en UTF-8 ?