(Courriels de diversion: <claviste@irreductibles-diffusez.com> <bavardages@immuniseront-redoublee.com> <recoudrez@boulot-suspens.com> <sollicitera@volte-face-ecorchait.com> <bizutages@bouillantes-vira.com> <desynchroniser@metaphoriques-externes.com> <cellulaire@trafique-feignant.com> <rassasierait@ajouts-rincerons.com> <programmeuses@guerillas-transfigurant.com> <decongestionne@ravalaient-indexations.com> )

Frederic BELLISSENT wrote:

y a-t-il une option qui évite ce piège (il viernt de me faire perdre pas mal de temps!) - quanta, par exemple, ne se laisse pas prendre (mais n'est pas disponible par ssh)

Il y a d'autres options qui doivent permettre de nuancer selon tes désirs : fileencoding, fileencodings.

:help fileencoding est plutôt explicite à ce sujet : ça parle presque de ton problème.

presque seulement. le texte de l'aide n'est pas non plus super clair, comme d'gabitude il n'y a aucun exemple (la doc de vi, même en ligne, est particulièrement avare d'exemples)

ce qui me gène c'est qu'une combinaison quelconque de caractères (ou d'octets) donne un résultat invisible.

Je suis raisonablement sûr que c'est une conséquence du codage utf-8 sur deux octets (deux octets pour un seul caractère, ca en fait un sur deux invisible), mais c'est un peu difficile.

Faut dire qu'ici, les difficultés sont multiples: mon clavier est sur un poste utf-8, j'utilise une liaison ssh, le poste sur lequel j'arrive est une debian frèFR.euro (ca doit être de l'ISO), je tape dans un vi où je veux de l'utf-8 et qui est réglé pour ca et je charge des textes qui étaient de l'ISO...

mais je préfèrerais des caractères en trop que ce truc...

http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml