(Courriels de diversion: <exaspereriez@bottes-traduirez.com> <reeducations@estomperais-tortueuses.com> <congratulerent@infererions-rongeuses.com> <anemone@eclipsera-frottent.com> <tergiversons@salerai-depoitraillee.com> <enjoignit@fermoirs-offenserions.com> <enterreront@remaniements-correspondrait.com> <desarconnent@festoyions-renverra.com> <impetueuse@comprendrais-enorgueillirons.com> <symbolisez@ecorcha-jalonnees.com> )

Le mercredi 19 juillet 2006 12:03, s.iglesis a écrit :

> Blaise merci, je lui transmets: pour ce qui concerne kubuntu, je ne suis
> pas assez bon, pour me débrouiller avec une vraie debian, mais si
> quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ubuntu provoque tant l'ire des
> linuxiens puristes je suis preneur:

une réponse se trouve ici entre autre
http://fasmz.org/~pterjan/blog/

Donc ce n' est pas le fond qui est dénoncé, mais la forme : hypocrisie de dire
que c' est une distribution libre, alors qu' elle ne l' est plus. Et surtout
ne pas laisser le choix à l' utilisateur : quel que soit le kernel qu' il
installe, il va se retrouver avec un tas de blobs dont il n' a même pas
besoin, et sans autre option que celle là.

(sur opensuse/novell, fedora/redhat, mandriva ou debian, il existe des
systèmes évitant ce problème (le plus souvent des rpm / deb à part) Et les
pages / howto sont claires sur le sujet.

on pourra noter que, en plus de -gros- contributeurs qui s' en vont de cette
distro, il y a eu 2 départs de canonical en 15 jours... et pas des moindres !
donc des employés, carrément, qui s' en vont. Et là, c est pas faute d'
argent ... (voir leurs blogs respectifs)

> je ne voudrais pas balancer un troll
pas un troll, question intéressante : jusqu' ou pousser la "simplicité" pour
les utilisateurs ? L' avis d' une majorité semble être : jusqu' au bout du
cadre du logiciel libre, pas plus. Le reste doit être un choix conscient fait
par l' utilisateur.
question qui eut être trollisée si balancée à la va vite

> à tort, sur ceux qui trouvent que c'est mieux quand c'est compliqué,
> parcequ'il faut en ch... pour mériter linux: j'aitellement lu ça depuis
> 6 ans que je me doute que je vais y avoir droit...mais je me trompe
> peut-être :):)
les 2 écoles sont pas incompatibles. Elles sont complémentaires. Si LFS reste
le panache de certains, c' est aussi parceque Debian, redhat, suse, mandriva
existent.

/quasi trolls :
(je parle pas de Gentoo exprès : se contenter des options par défaut aux
builds, c' est pas une vraie gentoo, c est juste pour se la peter ;) -< donc
2 gentoo, la vraie, qui se mitonne à la main et qui rejoint lfs, et la facile
de ceux qui ne passent pas les bonnes options pour leur systeme)

/la vrai debian super-easy, c est la knoppix. Knoppix powaa