(Courriels de diversion: <depart@assiegera-vise.com> <deshonorent@quarantaine-resolus.com> <exaspereriez@bottes-traduirez.com> <reeducations@estomperais-tortueuses.com> <congratulerent@infererions-rongeuses.com> <anemone@eclipsera-frottent.com> <tergiversons@salerai-depoitraillee.com> <enjoignit@fermoirs-offenserions.com> <enterreront@remaniements-correspondrait.com> <desarconnent@festoyions-renverra.com> )

le jeudi 06 juillet à  8h08, jdd <jdd@dodin.org> a torturé son clavierpour affirmer :

> Salut,

Salut,

> je vois dans un autre file qu'on parle de gigabit.
>
> J'ai effectivement vu que les cartes gigabit sont bon marché.
>
> mais je n'arrive déjà pas à avoir du 100Mb, donc je m'inquiète.
>
> en principe j'ai des cartes 10/100 sur tous mes PC et un
> switch 10/100.
>
> comment savoir d'où vient le ralentissement (entre un poste
> windows et un poste linux - j'échange des videos au format
> dv2, 12Go l'heure :-)?

Environ 1/3 du débit max donc.

Avec de bonnes cartes réseaux (de marque genre 3com) et surtout un bon
switch, on peut monter à 10Mo/s. J'ai remarqué qu'avec mon petit switch
dlink ou avec le netgear, je n'arrive pas à dépasser 7 ou 8Mo/s. Au
boulo, avec le switch 3com en rack, c'est du 10Mo/s sans problème, même
si plusieurs personnes font du transfert en même temps.

> comment savoir ce que vaut un câble? (en gros qu'est-ce qui
> doit être marqué dessus?)

Pour du 100Mb dans de bonnes conditions, il faut du catégorie 5 udp
minimum (courte distances) ou du 5 ftp (blindé). On trouve maintenant du
catégorie 6 qui permet le gigabit ethernet. La catégorie du câble est
presque toujours marquée dessus.

Après, pour tester un câble, il existe des testeurs, mais c'est cher si
on en veut un de qualité. Lancer un transfert de fichier et comparer le
débit avec un câble dont on est sûr de la qualité, ça doit aprocher le
10Mo/s en fast ethernet.

--
 BuSab