(Courriels de diversion: <souhaiterez@instruira-grisonnante.com> <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> <creche@intimions-liquidais.com> <encriers@peseras-vertebrales.com> <etraves@desengageons-figure.com> )

Bonsoir,

cyb@ipconnexions.fr (Cyb) wrote in200601162104.21903.cyb@ipconnexions.fr:">news:200601162104.21903.cyb@ipconnexions.fr:
> Je viens de remarquer un truc bizarre avec cet éditeur basique qu'est
> VI.

De ce que je lis plus loin, ce ne doit pas être vi, que je n'ai jamais
croisé nativement sous linux depuis le peu que je bidouille dessus, mais
vim. (Un truc plus proche de vi, mais sous solaris, j'en ai par contre
l'habitude)

> Je suis connecté en root sur ma machine, which vi me donne :
> /usr/bin/vi
> En tant qu'user normal également...
>
> Maintenant, lorsque j'édite un document en tant que root, l'interface
> est beaucoup plus conviviale (dernière ligne avec le --INSERT--) que
> lorsque j'édite un fichier en tant qu'utilisateur.
>
> L'explication me semble simple, il y a un test de l'UID fait par vi,
> mais pourquoi ?

Plutôt un .vimrc qui ne positionne pas le set nocompatible, ou alors un
alias/lien pas dispo/forcé en root de vi vers "vim -C".
Je soupçonne qu'un
   :echo &compatible
retourne 1.

> Et pourquoi je peux pas avoir un comportement homogène entre mon vi
> root et le même en tant que simple utilisateur ???

Tu ne cherches pas au bon endroit ? ;-)

Configurer vim une bonne fois pour toutes, et pour tous, vaut le coup. Tu
auras un exemple de .vimrc sur mon site. Sébastien avait parlé de refaire
sa présentation, mais elle ne concerne pas la configuration contrairement
à la mienne qui entre dans trop de détails (elle ne parle que de ça) pour
qu'elle soit véritablement utile/pratique/... .

PS pour le webmestre du site du CULTe: après des années, j'avais fini par
déposé le pdf, mais mon site est à la rue et le pdf non référencé.
   <http://hermitte.free.fr/vim/ressources/vim-config.pdf>
(il y aurait beaucoup à dire et à refaire)

Si besoin, j'ai le source LaTeX/beamer dans un coin de disque.

--
Luc Hermitte
http://hermitte.free.fr/vim/