(Courriels de diversion: <haschich@offrirez-entamerais.com> <localiserons@avoisinerai-meteorites.com> <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> <intimions@liquidais-encriers.com> <peseras@vertebrales-etraves.com> <desengageons@figure-happions.com> <angoisserions@ensoleilles-concretement.com> )

On 12/9/05, jdd <jdd@dodin.org> wrote:> Voilà. J'ai un programme php qui fait ceci:

> je lui donne une photo rectangulaire jpeg
> il lit les exif (renseignements inscrits dans les fichiers
> numériques)
> il ajoute à la photo une zone qui la rends carrée. cette
> zone est calquée sur un motif GIMP.
> Dans cette zone il écrit une partie des exifs
> le résultat est un jpg carré de 720x720 (donc l'image
> originale est redimensionnée)

Jusque la tout va bien :)

> j'utilise les extensions exif et gd de php.
> est-il possible de faire la même chose dans un langage plus
> portable (bash, perl, C....)

Pour sur !
la libgd c'est avant tout du C.
Et c'est utilisable via perl aussi.
pour bash, regarde du coté d'imageMagik.

> actuellement c'est encore interactif, mais l'interactivité
> me gène et je vais la supprimer. l'idéal serait qu'il agisse
> sur les images dans le répertoire courant, actuellement il
> prends les images dans un répertoire fixe et les rends dans
> un autre répertoire, fixe aussi.
>
> il marche de façon satisfaisante, mais il faut passer par un
> serveur web et un navigateur, ca me parait un peu ridicule.
>
> est-il possible de lancer php sans navigateur ni apache?
> actuellement, avec l'interactivité, ce n'est sans doute pas,
> possible, mais après?

Comme un script shell
#!/usr/bin/php
A condition d'avoir l'option de compilation qui va bien pour qu'il
crée le binaire php.

> c'est interactif car tiré d'un autre produit qu'on m'a passé
> et qui avait d'autres ambitions.
>
> exemples du résultat:
>
> http://dodin.org/galerie_photo_web/public/dvd/index.html
>
> sources du programme sur demande (une dizaines de kios)

Sympa

> merci

De rien.

J'avais fait un programme style "MRTG", mais qui affiche des vu-metre
tirés du tableau de bord d'un concorde. en perl avec la lib
imagemagik. Rapide a coder, et efficace :)

--
Laurent "ker2x" Laborde
:wq