(Courriels de diversion: <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> <intimions@liquidais-encriers.com> <peseras@vertebrales-etraves.com> <desengageons@figure-happions.com> <angoisserions@ensoleilles-concretement.com> <veilliez@reimplanta-immiscerait.com> <decroissait@compagnie-tourelle.com> )

Voilà. J'ai un programme php qui fait ceci:

je lui donne une photo rectangulaire jpeg
il lit les exif (renseignements inscrits dans les fichiers
numériques)
il ajoute à la photo une zone qui la rends carrée. cette
zone est calquée sur un motif GIMP.
Dans cette zone il écrit une partie des exifs

le résultat est un jpg carré de 720x720 (donc l'image
originale est redimensionnée)

j'utilise les extensions exif et gd de php.

est-il possible de faire la même chose dans un langage plus
portable (bash, perl, C....)

actuellement c'est encore interactif, mais l'interactivité
me gène et je vais la supprimer. l'idéal serait qu'il agisse
sur les images dans le répertoire courant, actuellement il
prends les images dans un répertoire fixe et les rends dans
un autre répertoire, fixe aussi.

il marche de façon satisfaisante, mais il faut passer par un
serveur web et un navigateur, ca me parait un peu ridicule.

est-il possible de lancer php sans navigateur ni apache?
actuellement, avec l'interactivité, ce n'est sans doute pas,
possible, mais après?

c'est interactif car tiré d'un autre produit qu'on m'a passé
et qui avait d'autres ambitions.

exemples du résultat:

http://dodin.org/galerie_photo_web/public/dvd/index.html

sources du programme sur demande (une dizaines de kios)
merci
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net