(Courriels de diversion: <instruira@grisonnante-reinstallerai.com> <haschich@offrirez-entamerais.com> <localiserons@avoisinerai-meteorites.com> <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> <intimions@liquidais-encriers.com> <peseras@vertebrales-etraves.com> <desengageons@figure-happions.com> )

Kevin Rowanet a écrit :
Phil'sFree wrote:

Désolé, mais j'ai l'impression que tu ne nous expliques pas tout.
Pour commencer, quelle commande utilises-tu ? adduser ?
Parce qu'avec "vipw", ça m'étonnerait que tu aies ce genre de problème de filtrage ...

Mille excuses pour mon inculture, j'ignorais qu'on pouvait créer un user avec autre chose que « adduser ». Oui, c'est bien adduser qui refuse.

Quelles sont les conséquences prévisibles de ce passage en force ?

Aucune idée.

> Une fois que le compte est créé, pourquoi subirait-il une ségrégation ?

Une idée toute bête : je me dis que si je forçais la création d'un user qui s'appelle « toto*./ » (exemple idiot), je serais ensuite mal venu de me plaindre si certaines commandes sont incapables de fonctionner avec un nom pareil (les expressions régulières de bash par exemple).
Donc je me dis que s'il y a un filtre à la création, ce n'est sûrement pas pour le plaisir d'ennuyer les administrateurs.

Exemple à l'instant (en root) :

----------------
adduser TTtoto

adduser: Please enter a username matching the regular expression configured via the name_regex configuration variable. Use `--force-badname' option to relax this check or reconfigure name_regex.
----------------

« bad » évoque bien quelque chose de mauvais, mal à propos, dangereux, non ?

La 1ère réponse viendra de BSD - pour faire plaisir exceptionnellement à ses quelques supporters :
http://www.monkey.org/openbsd/archive/misc/0302/msg01765.html
Comme quoi adduser n'est pas une pure debianerie ;-)

Comme adduser est un script Perl, très facile de lire son code source avec notamment à la ligne 121 :
$config{"name_regex"} = "^[a-z][-a-z0-9]*\$";

Donc dans TTtoto, ce sont les majuscules qui sont jugées mauvaises.
Et tu sais pourquoi ?
Pour éviter de bloquer l'interface textuel en majuscules.

Historiquement, sous Unix, toute commande recevait un nom composé uniquement de minuscules.
Depuis, il y a eu des hérétiques : X en est le plus connu et répandu.
Donc quand tu tapais un nom d'utilisateur et son mot de passe en majuscules, login te connectait sans rien dire mais ensuite, tout ton shell attendait des majuscules (et t'empêchait de saisir des minuscules; il interprétait les majuscules comme des minuscules).
C'était d'une grande laideur ... d'où sans doute le terme "bad".

Voilà un peu d'histoire vue par mon petit bout de lorgnette.
En espérant que ça AIDE.
--
Phil