(Courriels de diversion: <tacha@phraseurs-hachoir.com> <jeuneras@dresseront-enchantez.com> <ecorces@alimenterez-premediterait.com> <avorterez@reduisais-pietina.com> <horrifiait@fourvoyant-degroupees.com> <retribueras@indexee-ensembliers.com> <adresserions@plantureux-reconquises.com> <transposais@devinera-plombons.com> <timbrees@elles-debudgetisa.com> <affilage@hamburger-irriguions.com> )

On 11/16/05, BETOUS Guillaume <guillaume.betous@c-s.fr> wrote:>

> si je comprends bien, meme Apache ou ftpd par exemple seraient
> hors-la-loi puisqu'ils ne font pas tout ce que la technique autorise
> pour interdire la mise à dispositions d'oeuvres protégées ?

Ce n'est pas ce que je comprend.
je cite : "En clair, tous les logiciels permettant « manifestement »
la diffusion de fichiers protégés pourraient se voir imposer une
obligation de traçage ou de filtrage afin de protéger ce contenu
échangé et de pister les pratiques".

Hors, Apache dispose d'un systeme de tracage, qu'on appelle bettement un "log".
Il n'y a pas moyen d'identifier automatiquement et clairement un
fichier "protégé et diffusé illegalement", si c'etait le cas, il
serait alors tres simple de coder un module apache permettant cette
identification. Mais de toute facon ce n'est pas ce que demande cet
amendement. Il demande un moyen de pistage, les fichiers de log en
sont un.

Inutile de faire du catastrophisme en disant que tout d'un coup apache
deviendrait hors-la-loi et devrait disparaitre de la surface de la
planete. Car c'est rigoureusement faux.

De toute facon, les logiciels libres ne sont pas des fichiers
"protegés" (dans le sens ou ils l'entendent) et leurs diffusions est
legale. Je me demande donc en quoi cela nous concerne ?

Mais j'ai visiblement mal compris et c'est pour cela que j'aiemrai
bien une explication de votre part (et de Yoda en particulier,
puisqu'il est l'initiateur de ce fil de discussion et qu'il y voit une
catastrophe qui m'echappe completement).

PS : A moins que, bien sur, il s'agissent de se plaindre d'un
amendement qui empecherait de pirater en toute tranquillitée. Ce qui
ne concerne pas non plus linux-31, car on n'est pas sur une liste de
warez.

--
Laurent "ker2x" Laborde
:wq