(Courriels de diversion: <reabonneriez@assujetties-mordilla.com> <compensatrices@ensoleillee-morigenions.com> <patinait@emanent-niiez.com> <controleur@economiserent-rabougrisse.com> <exposerez@inexperts-tacha.com> <phraseurs@hachoir-jeuneras.com> <dresseront@enchantez-ecorces.com> <alimenterez@premediterait-avorterez.com> <reduisais@pietina-horrifiait.com> <fourvoyant@degroupees-retribueras.com> )

Bonjour,

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_P2P_et_la_copie_privee_en_ligne_de_mire.htm

> [...]
"log".
> Il n'y a pas moyen d'identifier automatiquement et clairement un
> fichier "protégé et diffusé illegalement", si c'etait le cas, il
> serait alors tres simple de coder un module apache permettant cette
> identification. Mais de toute facon ce n'est pas ce que demande cet
> amendement. Il demande un moyen de pistage, les fichiers de log en
> sont un.
>
> Inutile de faire du catastrophisme en disant que tout d'un coup apache
> deviendrait hors-la-loi et devrait disparaitre de la surface de la

Ce n'est pas si évident. Il ne s'agit pas de tracer l'usage illégal mais de
l'empêcher. L'amendement, que je joins en suivant, précise que si un logiciel
est utilisé pour l'échange illégal, il est interdit de diffusion. FTP sert
(dans certains cas) à l'échange illégal => il est interdit ou alors il faut
le modifier pour qu'il incorpore des dispositifs pour ne plus permettre
l'échange illégal.

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/175-exclusif-amendement-vivendi-universal-sacem-bsa-interdisant-les-logiciels-non-equipes-de-mesures-techniques

Est assimilé à un délit de contrefaçon :
1° Le fait, en connaissance de cause, d'éditer ou de mettre à la disposition
du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné
à la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets
protégés par un droit littéraire et artistique qui ne comprend pas les
mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets
protégés contre un usage non autorisé.
2° Le fait d'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque
forme que ce soit, un logiciel autre que celui visé au 1° ci-dessus, dès lors
que, ayant connaissance de ce que ledit logiciel est manifestement utilisé
pour la la mise à disposition non autorisée au public d'oeuvres ou d'objets
protégés par un droit littéraire et artistique, l'éditeur n'a pas pris les
mesures pour, en l'état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets
protégés contre un usage non autorisé.
3° Le fait, en connaissance de cause, de promouvoir directement la mise à
disposition du public sous quelque forme que ce soit ou l'utilisation d'un
logiciel visé au 1° et 2° ci_dessus.
4° Les dispositions ci-dessus s'appliquent sans préjudice de l'application des
dispositions de l'article L121-7 du Code Pénal et de celles proprres à la loi
du 21 juin 2004.

Philippe BOURDEU d'AGUERRE