(Courriels de diversion: <reabonneriez@assujetties-mordilla.com> <compensatrices@ensoleillee-morigenions.com> <patinait@emanent-niiez.com> <controleur@economiserent-rabougrisse.com> <exposerez@inexperts-tacha.com> <phraseurs@hachoir-jeuneras.com> <dresseront@enchantez-ecorces.com> <alimenterez@premediterait-avorterez.com> <reduisais@pietina-horrifiait.com> <fourvoyant@degroupees-retribueras.com> )

Le Jeudi 27 Octobre 2005 23:59, jdd a écrit :

> la question n'est pas là, aucune distribution ne peut
> fournir de fichiers interdits, pas plus mandrake que suse ou
> Debian.
>
> aux us il est même illégal de donner un lien vers...
>
> ensuite on va voir Packman...
>
> jdd

vi
je crois qu il s agit bien de cela (en fait plusieurs choses)
pour l ingenieurie inversee, elle est parfaitement legale en france, mais...
il n en va pas de meme dans d autres pays de l UE malheureusement.
(attention : ingenieurie inversee seule ! pas le 'full disclosure' ni 'la
reprise de code' : l analyse seule.) Ce qui au passage (troll) montre plutot
bien que nos lois sont vraiment nickel et bien que votees en d autres temps,
elles s appliquent parfaitement a des choses modernes ! un peu comme une
chanson, une musique : l ingeneurie inversee serait de decouvrir les notes,
la partition... pas de la redistribuer ni de la copier. (fin du troll)

Il y a aussi le probleme des logiciels dit 'non-libres'. Fourre tout que l on
peut decomposer en plusieurs categories. par exemple un driver nvidia
proprio : une distribution n a pas le droit de le redistribuer par elle meme
sans payer une patente. Mais nvidia le fourni gratos sur son site web (encore
heureux), tout le monde peut le telecharger, mais pas le redistribuer. Pareil
pour un lecteur flash.
Pour la libdvdcss2, c est encore une autre histoire : cette librairie est tout
simplement illegale dans certains pays et legale dans la plupart des pays de
l U.E. Mandriva ne peut pas la non plus la distribuer legalement au monde
entier.

Les debianistes, souvent tres rigoureux, pourraient completer ceci en nous
expliquant pourquoi la branche 'non-us' a disparue des serveurs...

pour Maurice, il n y a donc pas de problemes, seulement des solutions ;)