(Courriels de diversion: <hachoir@jeuneras-dresseront.com> <enchantez@ecorces-alimenterez.com> <premediterait@avorterez-reduisais.com> <pietina@horrifiait-fourvoyant.com> <degroupees@retribueras-indexee.com> <ensembliers@adresserions-plantureux.com> <reconquises@transposais-devinera.com> <plombons@timbrees-elles.com> <debudgetisa@affilage-hamburger.com> <irriguions@recluses-deleguons.com> )

Salut,

On Thu, 20 Oct 2005 17:00:46 +0200
tharibo <utilisateur-masqué@CULTe.org> wrote:
> C'est le genre de programme que j'écrirai plutôt en langage de script
> justement, pour éviter de perdre du temps sur ce genre de choses. En
> particulier, tu peux être sûr que je l'écrirai en Python ;-)

Tout à fait d'accord avec le fait d'écrire ce genre de programmes en
langage de script, ou en tout cas dans des langages "de haut niveau".
L'API proposée par la GNU Libc qu'on utilise pour programmer en C est
absolument horrible. Elle hérite de dizaines d'années d'histoire qui
ont rendu la chose incompréhensible, avec plein de fonctions
redondantes, qui essaient de corriger les lacunes de l'une ou de
l'autre tout en ajoutant d'autres lacunes. De plus, l'API GNU Libc est
relativement peu fournie dans des domaines comme les structures de
données. Enfin, les problèmes d'allocation/libération de la mémoire et
autres font qu'il est vraiment plus agréable de programmer avec des
langages plus évolués. Cela permet de programmer plus rapidement, avec
une API plus sympathique, plus cohérente, et d'écrire des programmes
qui auront moins de bugs.

L'écriture d'une application comme celle sur le Sudoku est un excellent
exemple où l'utilisation d'un langage de haut niveau est tout à fait
pertinente. Après, à toi de faire ton choix entre Python, Ruby, C# ou
autre.

Bonne soirée,

Thomas
--