(Courriels de diversion: <jubiler@zester-versent.com> <accosteront@intitula-bouleversait.com> <rebroussa@alienant-plafonniers.com> <clarines@promotrices-bourbon.com> <degele@fraternisation-flechies.com> <chevalets@demarrerons-ręvait.com> <reconnaissez@boitions-pâlissait.com> <fusait@clins-suppliee.com> <pretextez@entamant-normalises.com> <decolorations@ride-reinscrivions.com> )

Bozo a Ă©crit :

k-va a Ă©crit :

Ah... si tu veux amorcer une réforme individuelle des règles de synthaxe française vas-y !

D'une part je trouve ce type de tournures lourdes, d'autre part j'aimerai savoir si leur présence peut réellement encourager des femmes à rejoindre la structure (aspiration que je peux partager)
Etant donné que cela ne repose pas sur les règles de synthaxe en "vigueur", on peut prendre la répétition de "feminins/masculins" comme du clientélisme sur lequel les femmes lisant le dépliant peuvent s'interroger... La question est alors de savoir si leur interprétation sera proche de la tienne ou de la mienne ?

nul ne peut en présumer ; on peut juste remarquer que la communication du CULTe jusqu'ici n'ait comporté que des formes syntaxiques exclusivement masculines ; et remarquer également que la proposition d'intégrer des formes féminines dans les statuts de l'association n'ait pas suscité de réaction dévorables (je me haserderais même à suggérer le contraire) de la part des femmes de l'association chaque fois que l'idée à pu en être discutée.

En tant que femme je trouve que la distinction sexuée systématique est pesante : à mon avis, l'égalité, la mixité n'est pas du communautarisme. J'attire juste ton attention sur un contre-effet possible de ta théorie et je ne prétends en rien être représentative.

Loin de moi l'idée de t'attaquer sur ce plan. Le problème reste que le règne mixité demeure un "projet" au CULTe, cela depuis plusieurs années. Donc cela suggère qu'autant dans les formes de fonctionnement qu'ici sur de simples détails de communication, il puisse s'avérer utile de faire quelques efforts.
Bien entendu je ne met pas en cause ton avis personnel, même si je ne suis p'accord avec. Mais je réagis par contre aux "Mecs" qui, actuels ou anciens membres du bureau, ont complaisamment laissé des pratiques de vannes lourdingues et autres boutades machistes se pratiquer courament dans l'asso, sans jamais y réagir de façon significative, laissant des femmes écoeurées passer leur chemin ; je dis juste que ces personnes se donnant le beau rôle à dire que l'introduction d'une syntaxe distingant le souci des femmes "alourdirait" un propos lorsqu'il remet plutôt en cause leurs responsabilités, est symptomatique d'un gros malaise.

Ce que l'insistance offensive de leur part, après même avoir donné le temps du commentaire vu que ces formes étaient dès le départ retenues dans le document, ne fait que confirmer.
Il devait se tenir un assemblée Générale statutaire le 21 ou le 28 mai ; où en est ce projet ?
Au vu des échanges ces questions de pratiques et d'ouverture à la mixité et de positionnement de l'association à l'égard de toutes formes de discrimination mériteraient de figurer sinon dans le projet statutaire, au moins à l'ordre du jour.

Il me semble en effet souhaitable que les comportements discriminant ou les propos dégradant la personne humaine pour des raisons d'ordre religieux, d'origine, de nationalité, de couleur de peau, de genre ou d'orientation sexuelle mériteraient de figurer parmi les motifs valides d'exclusion de l'association.

merki

tchow

Philippe

En résumé je dirais :
Nouvellement membre je ne maitise pas tous les dessous du fonctionnement de l'asso... (mais je peux déjà constater certains éléments à l'égard des femmes que tu décris...)

Je prenais ce dépliant comme une comm' externe... Si l'utilisation de deux noms ou adjectifs l'un féminin l'autre masculin est à destination des membres pour une prise de conscience en interne ça change tout ! et il faut alors veiller à ce que ce soit fait sur tout le document sans exception ;-) (comme le relever FaVdB)