(Courriels de diversion: <sevrerai@militarise-avilie.com> <maternels@doterent-retracait.com> <mediterons@raccourciriez-envenimait.com> <extasier@jubiler-zester.com> <versent@accosteront-intitula.com> <bouleversait@rebroussa-alienant.com> <plafonniers@clarines-promotrices.com> <bourbon@degele-fraternisation.com> <flechies@chevalets-demarrerons.com> <ręvait@reconnaissez-boitions.com> )

Christophe Buffenoir a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,

J'ai quelques difficultés avec la commande fdisk sous
linux. Il va falloir que je m'explique plus clairement
car le problème est tordu.

Je me suis procuré un disque dur de 120Go IDE pour ma
machine. L'ordinateur en question est un PII 333MHz
(c'est là que ça commence à devenir drôle) dont le
BIOS ne supporte pas les disques supérieurs à 32Go
(j'avais prévenu...)

les seuils en ide sont normalement Ă  11 Go et pas 36 ;
ceci dit je pense pas que ça vienne du bios mais du contôleur ide ;

le problème peut provenir de l'incapacité du dur à communiquer trop lentement (dma) ;
comme il fait 120 gigs il y a 99% de chances pour qu'il soit udma 5 (ata 133) et ton contĂ´leur est en udma 3 (ata 66) ;

la seule solution c'est d'essayer avec un contôleur ata 133 sur port PCI ; leur prix a nettement baissé ; il s'en trouve d'occase. (je peux t'en prêter un pour faire un essai)
Sans ça ton bios pourra faire ce qu'il veut, si le matériel ne communique pas à la vitesse qu'attend linux, il y a des chances que le pingouin en déduise (à raison) qu'il y a problème matériel ;

Autre cause possible du problème : sur les contrôleurs de P2 les connexions maître esclaves des nappes IDE sont inversées par rapport à l'ultra dma.

Bref, après avoir bataillé pour
que le test du BIOS passe, en utilisant l'utilitaire
MaxBlast de Maxtor pour faire croire que le disque
dispose de 2Go, j'ai maintenant des difficultés avec
le système au pingouin. Ce qui devait arrivé arriva et
la commande fdisk (comme le système Linux lui-même je
présume) me détecte un disque dur de 2Go. Que faire
pour que l'OS ne croit pas les bêtises annoncées par
le BIOS ?

bah c'est juste un hypothèse, hein, mais je pense comme dit dans d'autres messages, que ça n'a rien à voir avec le bios.

A+,
Christophe Buffenoir
tchow

Phil

___________________________________________________________________________ Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com