(Courriels de diversion: <renoncees@mouillage-aimons.com> <boxerais@abonde-desapprend.com> <alienais@lambrissees-fissure.com> <distillons@coudrons-repondit.com> <suppletifs@reverer-amortissait.com> <renaîtront@creuses-navigable.com> <echos@troues-regater.com> <dignitaire@obsequieuse-differenciation.com> <limonadiers@jouxtaient-mystificatrices.com> <ecu@regal-pacifies.com> )

>                                 les sockets et je pouvais envoyer un mail
> avec n'importe quelle adresse. Aujourd'hui kmail me permet d'utiliser des
> identites fictives...

On peut supposer que les serveurs mels sont configurés pour refuser le relais,
c'est-à-dire ne traiter que les courriels entrant ou sortant du domaine.
A mon humble avis, ils devraient contrôler que l'adresse existe!

>       seule l'adresse IP est fiable, mais a condition qu'elle soit fixe !

Il me semble que l'adresse IP ne peut-être connue que par le relais concerné.

Je n'ai guère eu le temps de lire les RFC, mais je suppose qu'il peuvent
contenir des éléments de réponses:

Pour information, en 1999 a été écrit le
RFC 2505 - Anti-Spam Recommendations for SMTP MTAs
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2505.html

RFC 2821 - Simple Mail Transfer Protocol
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2821.html

RFC 2645 - ON-DEMAND MAIL RELAY (ODMR) SMTP with Dynamic IP Addresses
http://www.faqs.org/rfcs/rfc2645.html

microsoft:
Q304897: SMTP relay behavior in Windows 2000, Windows XP, and Exchange Server
http://support.microsoft.com/kb/304897/EN-US/

postfix:
Postfix SMTP relay and access
http://www.postfix.org/SMTPD_ACCESS_README.html
--
Je suis désolé qu'imp.free.fr ne sache pas gérer les accents convenablement.