(Courriels de diversion: <renflement@fraudeuses-assaillit.com> <piegeront@outrageront-porte-couteau.com> <oublierons@adjoignant-enrolaient.com> <musicographes@irriterent-jardinets.com> <inferieure@faciliterai-dialoguerions.com> <detelee@neigea-discerneras.com> <remorque@apitoye-eczema.com> <vaporises@craquerions-imaginerent.com> <infligiez@fluctuerai-retrace.com> <ondulait@taillait-attirerent.com> )

Christian Boehler a écrit :

>Bonjour,
>
>J'ai fais l'erreur :-(
>Je n'ai pas repartitionné mon disque linux, j'ai juste reformaté
>en e2fs les partitions existantes win$.
>swap , racine , étendue avec le home.
>Résultat : la partition étendue est hda2 au lieu de hda4

Non : hda4  est aussi un numéro de partoche principale ; les partitions
logiques se numérotent à partir de 5

>.
>Mon / est donc hda3 ( hda1 = swap , home est bien hda5 )
>Pour augmenter /, j'ai mis le disque sur un autre machine, et,
>d'un coup de DiskDrake je redimentionne les ptns .
>De retour sur sa machine, tout marche ok sans changement.
>Mon pb est là, fdisk voit la bonne taille pour hda3, mais malgrès
>des fsck, df ne voie que l'ancienne taille. Je pense que c'est du
>à la table des ptns sur le disque, Y a t'il quelque chose à faire
>avant d'éffacer la ptn étendue hda2? (en espérant que hda3
>la deuxième principale devienne hda2 avec la bonne taille)

> [...]
méthode conseillée : tout recommencer :

étape 1 ; backuper tout ce que nécessaire

étape 2 : avec un cd1 de Mandrake 10.1 (dispo gratos) faire semblant
d'installer jusqu'à l'option "partitionnement personnalisé" qui permet
d'accéder à DrakeDisk, supprimer toutes les partitions,  et les
remplacer par un seul volume "/" ; une fois cela fait, attendre
l'affichage du choix des logiciels et éteindre brutalement la machine.

étape 3 : démarrer avec une disquette de démarrage win98 sur laquelle on
aura copié le fdisk de windows ME (gère les disques supérieurs à 11Go) ;
aller dans fdisk et effacer à nouveau tout ce que le fdisk win trouve
comme partoche sur le volume (non-dos, probablement, voire résidu de
partitionnements antérieurs).  Ensuite créer une partition principale en
fat 32 de la taille voulue pour windows (os), et une partition étendue
avec TOUT le reste, dans laquelle je vous conseille de mettre au moins
un lecteur de 5Gigas pour les futurs échanges d'XP à linux et un
deuxième lecteur pour les volumes linux eux-mêmes. Sortir de fdisk ;
taper exit, et control+alt+suppr pour rebooter une deuxième fois avec le
floppy win ; ensuite formater tous les nouveaux lecteurs : c, d, et e.

étape 4 : cela fait installer XP. s'assurer qu'il boote et ça suffit
(drivers et autras validations peuvent attendre ensuite)

étape 5 : rebooter avec le cd mandrake et l'utiliser via la même méthode
citée plus haut pour
a. supprimer la 3ème partoche windows
b. utiliser l'espace résiduel pour créer les volumes /, swap, usr, etc.
suivant vos goûts et avec les systèmes de fichiers qui vous agréent.
pour info, moi je ferais /hda6:/swap ; /hda7:/ ; /hda8:/boot ; hda9:/usr
; hda10:/var ; hda11:/tmp ; hda12:/home ; et les partoches en reiserfs
(faire gaffe car DrakeDisk les formatte en ext3 par défaut et il faut
tweeker à chaque création de partition pour changer si on veut...)

étape 6 :installer votre distrib linux en vous assurant qu'elle utilise
ces espaces que vous lui avez réservé : grub n'aura aucun mal à
identifier les partitions windows, il y aura juste à lui supprimer
l'entrée vers hda5 dans /boot/grub/menu.lst, vu qu'il n'est pas bootable.

voilà.

si besoin est je veux bien vous mailer le fdisk de windows ME, assez
galère à trouver.
Pour le remplacer sur la disquette il faut impérativement effacer
l'existant d'abord (le remplacement sans effacement préalable le rend
inutilisable)

...à pluche

Phil