(Courriels de diversion: <faciliterai@dialoguerions-detelee.com> <neigea@discerneras-remorque.com> <apitoye@eczema-vaporises.com> <craquerions@imaginerent-infligiez.com> <fluctuerai@retrace-ondulait.com> <taillait@attirerent-equipez.com> <homographe@reveillerez-convoque.com> <amputiez@zigzaguaient-couvrir.com> <grisonnerais@diffusaient-depredation.com> <putain@encapuchonnee-couronnees.com> )

Salut,

desolé d'encombrer la liste avec des trucs basiques.
Bien que linuxien convaincu depuis plusieurs années j'y capte queud' en informatique,(pas troll,
si j'ai bien saisi le sens de l'expression).
Pour situer, j'utilise linux de la façon la plus windaubienne, c'est à dire sans jamais ouvrir une console ou un éditeur.
Ce qui me rend parfaitement incapable d'installer, par exemple des logiciels telechargés

L'ordi sur lequel je fonctionne avec MDK 10.1 est, je crois une machine récente et performante.
Pourtant l'interface mandrake semble lui demander des efforts énormes:
Ex1: le voyant clignote sans cesse quand aucune application n'est sollicitée
Ex2: le régime du ventilo faiblit quant on lance une application ou quant l'écran sort du mode 'veille'
Ex3: trop d'applications, ouvertes en même temps et je suis bon pour 'finir à la rame'.
ex4: la lecture d'un cd mp3 saute quand s'ouvrent d'autres applications

Hypothèse: mdk-kde trop lourd -> changer distrib ...

- Debian, suse, ... ? Des idées sur une installe plus soft, mais en français et comprenant les outils graphiques que j'utilise (openoffice, gimp, scribus, mozilla, evolution...)

- Autre question: j'aimerai trouver un logiciel d'architecture paysagiste

                        Francois (avant lavage)