(Courriels de diversion: <fourvoye@rameutant-blesses.com> <decapiteriez@etires-arraisonneras.com> <erectiles@allaite-arrivais.com> <blesserent@claudicantes-reexporterais.com> <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> )

Bonjour la liste,

aidé à titre personnel par plusieurs membres de Culte, nous montons un
réseau tout debian dans l'école primaire laïque de mon village.

Actuellement, salle info avec un serveur de réseau (UC sans moniteur),
un serveur d'application sous debian woody, et postes clients configurés
en terminaux X, faits avec des pc de récupération donnés à l'école.
La salle compte à ce jour 13 postes opérationnels.

Dans les classes, 1 poste neuf, installé en dual boot sarge/XP, connecté
au réseau précédent via "routeur" et via manip pour gourous xdm/kdm,
pouvant se comporter si on le choisit comme des postes supplémentaires
de la salle info.
L'autre sens fonctionne aussi, et voir KDE de sarge apparaître sur les
écrans des terminaux X de la salle info (vieux P166) est un grand moment
linuxien.

LUG toujours en cours de création (les nuits blanches "techniques" ont
tendance à ralentir la rédaction des statuts).

1/ pour commodité d'utilisation, on cherche solution pratique pour
déplacer physiquement un poste de quelques mètres, mais régulièrement et
en sécurité : meuble à roulette ? Si vous avez ça dans votre grenier, je
suis preneur (si grenier en région toulousaine). Si vous connaissez
d'autres solutions pratiques et pratiquées, faîtes-le moi savoir : la
situation existe en entreprise ?

Plutôt hors liste, les roulettes, même pour  supporter le libre à tous
les sens du terme, c'est pas exactement l'objet de cette liste.

Acheter des portables, j'y avais pensé tout seul, merci ; j'ai dit
"école primaire" et j'ajoute "pas riche".

2/ ça ne surprendra personne ici je suppose, mais c'est quand même bon à
dire : suite à coup de foudre du mois dernier, une carte réseau intégrée
d'un des pc neufs sarge/XP a grillé.
Le pc vient de revenir avec une nouvelle carte mère : le technicien qui
a rapporté la machine l'a dit lui-même : "linux c'est stable, donc il
fonctionne toujours, mais pour XP, il vous faudra le réinstaller".

Et effectivement, XP ne boote plus, par contre, non seulement la sarge
boote, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, le changement de
carte mère et donc d'adresse MAC de la carte réseau intégrée  *ne gêne
pas linux* ! On branche, on boote, et on va sur internet ou sur le
réseau local exactement comme avant ; comme sur des roulettes...

Cet exemple concret figurera dans un document en cours de création qui
servira de support à une « journée portes ouvertes / journée du libre »
avant l'été prochain.
Je compte centrer la présenation sur ce qui est concrètement réalisé à
l'école. Donc si vous vous sentez relecteurs potentiels parce que
capable d'expliquer pédagogiquement tous les avantages des terminaux X
sous GNUlinux par rapport à un réseau Windows, contactez-moi.

3/J'ai vu quelque part affiché au mur des panneaux de grande taille
décrivant le clavier, un autre sur distinction UC/moniteur, etc.
Ce serait utile pour les enfants, et les éviterait aux instits de tout
écrire au feutre sur des feuilles à rabouter à coups de scotch.
Quelqu'un sait où ça se trouve ?

On m'a dit qu'un lug du centre de la France a mis a disposition des
"posters" ou quelque chose de ce type, pour présenter le libre ; ils me
seraient bien utiles pour  ma future journée ; quelqu'un a un pointeur ?

4/ La configuration de Samba s'avérant très pénible et notre besoin se
limitant au partage des imprimantes linux, on examine la piste
http://www.owlfish.com/thoughts/winipp-cups-2003-07-20.html

Quelqu'un a pratiqué ?

Merci.