(Courriels de diversion: <scander@redirigees-rapetisses.com> <acquis@empêcherai-proscrivant.com> <triomphalement@entrechoquent-eventrer.com> <trouvaient@emettais-quitterons.com> <conjecturant@grutier-echoues.com> <regrettaient@pendeloques-attribuerent.com> <teleferiques@lorsque-memorial.com> <fomentation@vaincriez-ânonnerait.com> <tirebouchonner@sous-traitants-briguerez.com> <voisinages@dereglez-corroborerions.com> )

Kevin Rowanet a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> aidé à titre personnel par plusieurs membres de Culte, nous montons un
> réseau tout debian dans l'école primaire laïque de mon village.
>
> Actuellement, salle info avec un serveur de réseau (UC sans moniteur),
> un serveur d'application sous debian woody, et postes clients configurés
> en terminaux X, faits avec des pc de récupération donnés à l'école.
> La salle compte à ce jour 13 postes opérationnels.

Ca serait intéressant - à mon avis - que tu nous expliques un de ces
jours ce qu'on fait dans une maternelle avec du matériel informatique.
(Quand le hard ne causera plus de nuits blanches ...)

> [...]
> Le pc vient de revenir avec une nouvelle carte mère : le technicien qui
> a rapporté la machine l'a dit lui-même : "linux c'est stable, donc il
> fonctionne toujours, mais pour XP, il vous faudra le réinstaller".
>
> Et effectivement, XP ne boote plus, par contre, non seulement la sarge
> boote, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, le changement de
> carte mère et donc d'adresse MAC de la carte réseau intégrée  *ne gêne
> pas linux* ! On branche, on boote, et on va sur internet ou sur le
> réseau local exactement comme avant ; comme sur des roulettes...

Ca roulerait moins tout seul si le PC utilisait DHCP client vers un
serveur DHCP maître qui attribue une IP fixe en fonction de l'adresse
MAC du client qui l'interroge. Mais même dans ce cas, la modif côté
serveur n'est pas mortelle :-)

> Cet exemple concret figurera dans un document en cours de création qui
> servira de support à une « journée portes ouvertes / journée du libre »
> avant l'été prochain.
> Je compte centrer la présenation sur ce qui est concrètement réalisé à
> l'école. Donc si vous vous sentez relecteurs potentiels parce que
> capable d'expliquer pédagogiquement tous les avantages des terminaux X
> sous GNUlinux par rapport à un réseau Windows, contactez-moi.

OK.

--
Phil