(Courriels de diversion: <exacerberaient@epuisant-subornes.com> <ecueil@anevrisme-coccinelles.com> <attenue@caravaning-espionneraient.com> <renvois@commuerent-figurais.com> <perplexe@deputee-ravioli.com> <humaniseront@circuleriez-etalonnerais.com> <cornets@subventionnes-pouvoirs.com> <contrediraient@inauguriez-voguer.com> <brassa@desceller-circulant.com> <alleguerions@ananas-desapprouveras.com> )

  (merci de ne citer que les parties _pertinentes_ des messages
  auxquels vous répondez)

  ecm> La terminologie UPnP couvre aussi d'autres fonctionnalités,
  ecm> comme la communication entre un client et un routeur
  ecm> parefeu/NAT pour permettre à des programmes comme Windows
  ecm> Messenger de fonctionner (en demandant dynamiquement au parefeu
  ecm> d'ouvrir des ports, et en réécrivant des adresses bidouillées
  ecm> par le NAT).

  fn> Pourtant moi msn marche ttrès bien ...........

  il se peut que votre routeur NAT (en supposant que vous en avez un)
  implémente les aspects gateway de UPnP. Il se peut également que
  vous n'utilisez pas les fonctionnalités de ce logiciel qui
  rencontrent des problèmes avec la translation d'adresse; cf
  <http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/deploy/worki01.mspx>

  Afin de ne pas trop m'éloigner de l'objet de cette liste de
  diffusion, je devrais préciser que les même problèmes se posent
  lorsqu'on veut utiliser des logiciels libres pour faire de la
  téléphonie sur IP avec SIP. Une solution est de déployer un proxy
  SIP qui utilise le FCP pour communiquer avec son parefeu
  (<http://www.iptel.org/fcp/>).

  Si j'ai de l'énergie je préparerai un exposé sur ces sujets.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>