(Courriels de diversion: <cariaient@vouvoieront-tournebroche.com> <enrobions@voua-rarefieraient.com> <dogmatiques@devoile-egides.com> <empesant@absorbaient-terrassent.com> <expeditifs@coagulerais-elinguer.com> <suspensions@entrouvrir-transborderiez.com> <superbes@balancerent-evidements.com> <hisserai@tel.-causalite.com> <brouettees@abrutiraient-martelait.com> <claustrophobe@ebruiterons-amadouerent.com> )

> Cela fait des années que l'on peut faire la même chose à la télévision.

bon, on va pas troller mais quand meme...

regarder un film a la télé et telecharger un film sur Internet a une seule
difference : l'accord de l'auteur.

l'auteur est d'accord pour que son film passe a la télé (d'ailleurs un tres gros
cheque l'y a autorisé). par contre, il n'a pas du tout donné son accord pour que
son oeuvre se balade dans les chaumieres.

idem pour la radio. il sera remunéré pour cela. si j'enregistre son dernier
tube, il ne sera pas lésé (parce que au passage j'ai écouté les pubs, qui ont
permis de rémunérer la radio... je vais pas te faire tout le circuit commercial).

ce n'est (a mon avis) en rien comparable.

si l'auteur se monte un serveur p2p pour y balancer son oeuvre, c'est evidemment
tout a fait different. (les extraits de chansons qu'on peut telecharger sur les
sites sont bien entendu librement copiables, gravable ou tout ce que tu veux...
c'est public !)

 > Dirais-tu être étonné de pouvoir impunément utiliser le vélo que tu t'es
 > offert ?

dirais-tu qu'a partir de maintenant on puisse diffuser des oeuvres sans aucune
autorisation, sans aucun controle et sans aucune remuneration de l'auteur ?

gUI