(Courriels de diversion: <collectionnent@rappelons-soudoyait.com> <reintegra@maintiendrions-merites.com> <repensons@epaississement-feutrer.com> <adverbiaux@commanditer-bacteriologie.com> <numeroterait@postiches-taille.com> <issues@benir-surmenerez.com> <cariaient@vouvoieront-tournebroche.com> <enrobions@voua-rarefieraient.com> <dogmatiques@devoile-egides.com> <empesant@absorbaient-terrassent.com> )

Le Sun, 28 Nov 2004 19:25:44 +0100
Guillaume Betous <guillaume@betous.fr.st> écrivait :
> regarder un film a la télé et telecharger un film sur Internet a une
> seule difference : l'accord de l'auteur.

Je ne parlais pas de regarder un film à la télé, mais de l'enregistrer
sur son magnétoscope, pour le visionner avec des amis, leur préter la
cassette, etc..

> l'auteur est d'accord pour que son film passe a la télé (d'ailleurs un
> tres gros cheque l'y a autorisé). par contre, il n'a pas du tout donné
> son accord pour que son oeuvre se balade dans les chaumieres.

L'article L. 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que
"l'auteur ne peut interdire "les copies ou reproductions strictement
réservés à l'usage privé du copiste".

Moi je ne suis pas d'accord pour payer des impôts, mais tout le monde
s'en fout, c'est la loi. Pour l'auteur qui n'est pas d'accord, c'est
pareil.

> idem pour la radio. il sera remunéré pour cela. si j'enregistre son
> dernier tube, il ne sera pas lésé (parce que au passage j'ai écouté
> les pubs, qui ont permis de rémunérer la radio... je vais pas te faire
> tout le circuit commercial).

Et la SACEM répartie entre les auteurs les 4 Milliards de francs que
nous payons collectivement au titre de la redevance pour copie privée.

> ce n'est (a mon avis) en rien comparable.

Bien sur que si. Redevance ici, redevance là, et droit à la copie privée
dans les 2 cas.

> si l'auteur se monte un serveur p2p pour y balancer son oeuvre, c'est
> evidemment tout a fait different. (les extraits de chansons qu'on peut
> telecharger sur les sites sont bien entendu librement copiables,
> gravable ou tout ce que tu veux... c'est public !)

Ce n'est pas le diffuseur qui a été relaxé, mais le copieur.

Ce n'est pas le sujet.

A+
CPHIL

--
As the Americans learned so painfully in Earth's final century,
free flow of information is the only safeguard against tyranny.