(Courriels de diversion: <inconsequence@jupes-harmonieux.com> <devalions@brasserions-volaient.com> <exportons@formuliez-louvoie.com> <pactisait@crepirons-presidez.com> <galope@vipere-altererez.com> <sautilleraient@fouinerait-accostes.com> <jouirions@firent-rigueur.com> <estimons@envahissants-reaccoutumes.com> <decrisperions@noterais-aspirateurs.com> <dejaunisse@polirent-apprivoisons.com> )

hpetit-ras a écrit :
> Dans son message du 06/07/2004 12:57, Yann a écrit  :
>  >> QUOIOIOIOIOIO? vous ne connaîssez  pas TBS ?
>  >> http://www.tinybutstrong.com/index.php?lang=fr
>  >> (je soutiens ma famille, moi aussi !)
>  > Pas mal ! Moi j'utilise VeloSurf ........
>  > Je préfère le java, mais sinon, l'idée est excellente
>  > et le coup du spot de pub est sensas.
>  > Dommage que la prog php soit vraiment spaghetti (amha).
>
> C'est lequel de programme php que tu trouves spaghetti ?

Ben pas un en particulier, mais pour avoir fait pas de php y'a qques
années, je suis content de ne plus en faire. Je trouve celà trop
brouillon, fragile (la moindre erreur non prévue et pouf la mise en
page), peu efficace en utilisation avec une base de données et surtout:
c'est LENT. Pour donner une idée, j'ai une Sun SparcStation 20 avec un
DualROSS 200 Mhz et 320 Mo de ram comme serveur web perso. Il y a qques
sites en php et surtout 5-6 en java qui tournent sur cette machine.
Autant le java met nettement plus de temps à ce lancer (chargement de la
JVM) autant ensuite, il est nettement plus veloce. C'est d'autant plus
étonnant que le java 1.3.1 Blackdown/SPARC souffre d'un bug m'obligeant
à fonctionne en "green thread" (cad un mono thread par webapp) et de ce
fait, php bénéficie du multiproc et pas java.

J'utilise velocity+velosurf comme système de templates et la connexion
spoolée à la db améliore bien les choses.

Il m'est arrivé de convertir une webapp en php vers du java+velosurf =>
la taille du code source s'en trouve divisée pratiquement par deux.

Par exemple pour insèrer le résultat d'un formulaire impactant deux
tables, il suffit de taper:

#set($success = $db.TABLE1.insert($query))
#set($success = $db.TABLE2.insert($query))

fini :) Pas de connection à taper, pas de sql à écrire.... pour faire
des jointure celà se fait dans un fichier xml et on peut définir des
macros récursives...

Les graphistes avec lesquels on travaillent m'ont dit qu'ils trouvaient
le php plus simple à comprendre... je pense que c'est surtout une
question d'habitude.

PS: si j'ai trouvé un des pire prog en php que je connaisse: osCommerce
! => super bien fini, mais des choix architecturaux stupides et du code
au kilomètre. Ajoute à celà une tentative de faire de l'objet en php et
tu as compris le bourbier.

--
@+ Yann