(Courriels de diversion: <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> <deboutonneriez@relatait-aliter.com> <furibondes@sursoyons-toxicite.com> <chocolatee@ramoneraient-encolleriez.com> <traumatisee@coffrions-apurerions.com> )

kernel wrote:
> Le Tue, Jul 06, 2004 at 08:50:40PM +0200, listes-mail (jdd) pianota:

> Je cite, en vrac (mais bien choisi) :

   Mmmmouais. C'est du troll. Et en plus du troll pas toujours bien
documenté. De plus, c'est bien de l'avis de rms dont il est question pas
de la forme de la page.

> [...]
> Plus de Logo "pingouin", le L de CULTE transformé de "Linux" à "Libre"
> et les mentions à Linux devenu "GNU/Linux".

   Bon, il me semble qu'il y a eu plein d'avis là-dessus.

> Ils n'ont pas encore eu le temps de modifier les status, donc
> quelqu'un a bidouillé l'URL présente en bas de
> http://www.culte.org/association/ mais l'ancienne URL
> marche toujours : http://www.culte.org/association/statuts-CULTe.html

   C'est la *seule* remarque sur la forme et encore, je ne vois pas trop
si c'est vraiment sur la forme de la page que la critique porte.

> Si on veut que RMS vienne parler, il faut s'aligner sur le Parti.
> Pitoyable.

   Passons.

> Foutaises. La légitimité d'un nom, c'est qu'il est choisi
> par ceux qui font. Le reste, c'est du prosélytisme. Tu
> t'es fait embrigader par les moines soldats de la FSF, tu
> pourrais avoir au moins le courage de ne pas te cacher
> derrière des mots comme justice et histoire et annoncer
> la couleur : militer pour le nom "correct", c'est un acte
> politique qui ne trouve sa justification que dans les objectifs
> visés, et non dans je ne sais quelle "justice".

   Évidemment, je ne répond pas à celui qui a écrit cela. Il me semble
qu'il a du avaler un peu trop d'excitants. La légitimité d'un nom est
bien sûr garantie par son utilisation, toutes les langues fonctionnent
de cette façon. Je ne comprends même pas l'expression « par ceux qui font ».
   C'est le problème d'ailleurs. Imposer un nom contre l'habitude de
tous même si objectivement il est meilleur n'est pas une mince affaire.
Rms lui-même regrette beaucoup le terme « free » mais ne se bat pas non
plus pour le supprimer. Il faut croire que le général du prosélytisme a
beaucoup plus simple car, je ne sais pas si tout le monde à remarqué,
mais le CULTe devient le CULTe. Comme je disais « Je vais au CULTe
aujourd'hui. », et non « Je vais au Club des Utilisateurs de Linux de
Toulouse et des environs aujourd'hui. », ma vie ne va pas être chamboulée.

> Plutôt que de s'attaquer aux faibles, par exemple un
> lug prêt à se mettre à genou pour recevoir le Saint Homme,
> RMS ferait mieux de nous dire ce qu'il pense de RedHat
> et de son emploi des termes Linux et Open Source là où RMS
> voudrait GNU/Linux et "Free Software".

   Il le dit. Et en termes non équivoques. J'ai l'impression que le
bouffeur d'excitants n'a jamais assisté à une conférence de rms (ou
alors qu'il dormait).

> Sans parler de la licence RHEL. Mais bon, je me suis fait
> une raison. La fin justifie les moyens et les problèmes dont
> on ne parle pas n'existent pas, n'est ce pas ?

   ??? Comprends rien par moment moi.

   Jean-Côme Charpentier