(Courriels de diversion: <optimisiez@multiracial-mercerisee.com> <grimpettes@experimentations-eclatante.com> <refermez@insoupconnable-obeiriez.com> <louche@banaliserez-transpercer.com> <intriguiez@recupererent-gagneras.com> <clayonner@non-conformistes-messies.com> <fongibilite@battaient-calligraphies.com> <emouvante@luxera-allouerais.com> <allumerai@octroyee-catapulterons.com> <azyme@speculerez-stabilises.com> )

kernel wrote:
> Le Sat, Jul 03, 2004 at 07:42:26AM +0200, listes-mail (jdd) pianota:

> C'est pas libre, c'est cher, c'est inutile.

   C'est pas libre, c'est cher, et je le trouve très utile.

   Me contenterais-je du niveau d'argumentation que tu développes ? Non,
je vais expliquer en quoi ce m'est utile, bien que ce soit hors sujet
sur Linux-31. J'espère qu'on me pardonnera cet écart.

   Comment je m'en sers : je développe professionnellement sur Microsoft
Windows et Linux (+ accessoirement sur Solaris [SPARC] et HPUX [HPPA],
mais ça n'a pas d'incidence ici).

   La plate-forme principale sur laquelle doit tourner le logiciel étant
MS Windows 2000, la machine de développement tourne MS Windows 2000.

   Mais comment tester sur les autres plate-formes MS Windows : NT4 et
XP pro ? Quand on s'est posé la question, il y avait plusieurs
possibilités, la plus sûre étant de s'acheter un PC « sacrifiable » dont
on pouvait changer la config facilement et rapidement, par exemple
bootant sur un disque extractible.

   Bon, c'est chiant de devoir faire des manips physiques (changer le
disque, avoir plusieurs claviers/souris ou manipuler un data switch,
etc) pour changer d'OS de test. Sans compter que les réinitialisations à
partir d'images disque prennent du temps en cas de cata ou simplement de
besoin de repartir à zéro.

   Sans compter le besoin accru de surface physique pour poser la
machine et/ou le clavier souris/data switch, et l'augmentation de
température des locaux et la consommation accrue d'électricité.

   Cela faisait longtemps que j'entendais parler de VMWare, je l'ai donc
testé pour voir s'il pouvait remplir le besoin.

   Eh bien oui, et même mieux que je m'y attendais : la réinitialisation
des machines virtuelles peut se faire par simple écrasement de fichiers
sur la machine hôte (tout l'état est sauvé dans des fichiers, il suffit
de les sauver avant les manips), les temps de redémarrage sont réduits
car VMWare a les mêmes fonctions de suspend/resume qu'un portable, et je
peux faire du copier/coller entre la machine hôte et les machines
virtuelles.

   Cerise sur le gateau, une licence permet d'avoir autant de machines
virtuelles que l'on veut (je m'avance peut-être un peu, là, car je n'en
ai jamais utilisé plus de deux à la fois).

   Donc, c'est cher, c'est pas libre, et cela m'est très utile. Ces
types méritent le moindre centime d'euro qu'ils demandent pour leur
logiciel, à mon avis (n'oubliez cependant pas qu'une entreprise récupère
la TVA, donc c'est moins cher pour elle, sauf transitoirement en
trésorie, bien sûr).

   Note : j'ai cité Linux dans les machines virtuelles. Ce n'est pas
pour le même logiciel. J'espère ne pas avoir donné trop d'espoir à
philsfree :-)