(Courriels de diversion: <obeiriez@louche-banaliserez.com> <transpercer@intriguiez-recupererent.com> <gagneras@clayonner-non-conformistes.com> <messies@fongibilite-battaient.com> <calligraphies@emouvante-luxera.com> <allouerais@allumerai-octroyee.com> <catapulterons@azyme-speculerez.com> <stabilises@sauvagine-merises.com> <demandera@parquees-resoudras.com> <limogeraient@evitant-pietonnier.com> )

> Le CULTe possède un serveur hébergé (par l'IUT de Blagnac) et met en
> place d'autres serveurs à la maison des associations.
>
> les administrateurs actuels de ces serveurs le sont depuis longtemps
> (merci) et souhaiteraient passer la main. Ils sont tout à fait près à
> collaborer au transfert de compétences.
>
> * Savage
>
> [...]
>
> * XXX (a-t-il un nom?) maison des associations. Nous allons avoir là une
> passerelle, dont sans doute la gestion sera très limitée après le
> démarrage, mais aussi des serveurs dédiés aux activités du CULTe.

XXX est un HP Netserver LC2 (266MHz, 512Mo par là, 12Go SCSI / Raid
materiel strippé pour perdre un minimum de place, DAT, onduleur).
Encore merci à Pierre ! Il a un nom mais j'ai un trou de mémoire
sur le coup... Ah si... c'est le Mulet (reference litteraire toussa
toussa). il n'a pas été allumé souvent ces temps-ci : on attend le
percage de la ventilation pour l'oublier sous tension. Entierement
 configuré sous OpenBSD 3.4. Le seul fichier a conserver
scrupuleusement reste le /etc/dhcp.conf : c'est actuellement cette
machine qui a droit au support des réseaux de la salle... admin wanted.
Le futur admin fait ce qu'il veut de l'OS pourvu qu'il save les fichiers
de configuration actuels et penser a (me) demander le plan d'adressage
réseau si il y a lieu.

La machine dispose d'un ppp facilement configurable, ainsi que d'un
firewall pret à l'usage. L'unité de sauvegarde est prete elle aussi :
(pour jdd : il faudrait prevoir au budget l'appro en bande DAT pour
celle-ci).

---> Que les volontaires se proposent. Au moins une paire d'admins
capables de bosser en tamdem. :o)

Coté réseau : le routeur filtrant n'a pas de partie réellement active
demandant des interventions : les configurations des services locaux
sont déportés dans le serveur... Les clefs et les mdps sont déjà
dispatchés pour les cas d'urgence. Le routeur est de toute façon
architecturé pour qu'un reset electrique brutal n'ait aucun effet
délétère. 1 interface eth 100Mbps pour la salle, une interface 100Mbps
pour le culte, une interface 100Mps pour le pic, une interface 10Mbps
pour l'aDSL, une interface 10Mbps pour les vieilleries.

---> Ici pas de volontaires pour l'instant. On attends de voir comment
le reste va s'organiser. La machine vit sa vie toute seule comme une
grande. Des Gourous de l'iptable risquent de se voir mobilisés un jour
ou l'autre pour un audit.

Voila c'etait tout pour l'état actuel des machines PCs à poste fixe
que je connais. J'ai laché le monde des PCs du CULTe, il y a un moment,
donc je ne saurais pas quoi ajouter la dessus.

Pour les babasseries à poste fixe, voir ce qui suit :

Coté vieille babasse, il va y avoir l'alpha a installer (bi-pro
64 bits, 576Mo, 5 HDs SCSI état inconnus). L'ami "Dune2" et l'équipe
HardStory bossent encore dessus pour installer un GNU/linux et le
 minimum vital. La machine a été inspectée et photographiée sous
toutes ses coutures, le tout démarre : on accede au boot, reste à
valider la vitalité des disques SCSI et à dépoussierer le boot...
pour y mettre, pendant une réunion, un GNU/Linux, surement une
Debian... Une fois que ça ronronnera... il faudra aussi y coller
un admin.

jdd a monté un PC de gravure. On envisage donc avec le Prezzz de faire
de la place coté PCs en désaffectant GAIA dont la chaine SCSI partirait
sur une machine à poste fixe en accès libre (graveur 40x SCSI + 2
disques SCSI + controleur PCI). L'alpha est pressenti... m'enfin à voir.

---> On peut commencer à prévoir une paire d'admins pour cet outil.

Note : 3 terminaux VGA sont dispo à la salle pour les manips en console
systeme sur les serveurs UNIX (à opposer aux serveurs PC).

3 Tx du CULTe ont été testés. N&B et couleur... Selection des meilleures
bêtes encore à  faire parmis les autres...

---> Ceci-dit, on peut commencer à les ammener quand vous voulez... enfin sur
prise de RDV pour accéder au garage de stockage.

Coté vieilles babasses, il y a aussi Garrotxa (4 cpus), et le HP (1 cpu)
(Merci à Eric !) en cours d'hardstorisation... pas mal de débroussaillage
fait sur Garotxa, mais il y a encore du taff anvant d'avoir un environement
GNU complet. Ici, il faut compter avec ces deux machines que la place à
coté de l'alpha, et celle prevue pour Garrotxa et sa console sur le plateau
au dessus de l'alpha. vont être bientot occupés (enfin j'espere si le temps
dispo le permet cet été...). On a taillé l'espace pile poil pour ces machines.
Pour l'instant : pas la peine de prevoir d'admins (hard&soft) débutants
là dessus... sous peine de voire quelques suicides dans la foulée. Accès
internet obligatoire pour consulter longuement la doc... et pour bosser
dessus. On travaille actuellement sur Garrotxa...

---> Pas d'admins (on navigue à vue pour l'instant, la machine n'est pas
apte à être en prod' dans une structure type CULTe). Et il faut un vrai
fil à la patte pour bosser dessus.

Toujours coté vieilles babasses, on a un Roquefort (SUN Ultra10, 1 cpu
64 bits, 256Mo) en serveur en ligne sur le ternet sous une Gentoo
GNU/Linux ... qui mine de rien est une distrib' qui demande un fil à la
patte correct pour son entretien du fait du systeme de portage. Dune2
se charge actuellement de la préparation et l'entretien de cette machine.

---> attente de fil à la patte sérieux pour faire quelque chose de valable.

Sans compter une petite pile de SS10 (Merci Laurent !) a reconfigurer
entierement selon l'equipement dispo : certaines d'entre elles sont en
configuration d'auto-destruction après un delai inconnu post-allumage
(ce n'est pas noté dans les docs officielles mais c'est un fait connu
sur ces machines). Ici on pense hardstoriser un cluster avec ces vieilles
machines (format grosse boite à pizza pour une UC) avec mise à dispo
du frontal sur le réseau de la salle. Après la phase d'équilibrage du
matériel et une fois le boot réseau en place, l'installation devrait
aller toute seule. Bon pour l'instant, on s'occupe déjà des zôtres
machines en état de marche...

---> On finit d'abord ce qui a été commencé par ailleurs avant de faire
l'équilibrage matériel.

On peut noter que les machines hardstorysées fleurent le fromage (qui
pue ou pas...).

Tout ça aussi pour dire que le recoin à droite de la porte à déjà un
POS conséquent mais étudié. Même les critères de ventilation et de masse,
on été pris en compte pour tailler les mesures du chassis. :o) Merci Pierre !!!
On compte utiliser des bandes de rubans adhesifs noirs et jaunes larges pour
indiquer les zones où toute obstruction est proscrite. Le reste des
rouleaux pourra être ensuite utilisé pour marquer les zones ou ils ne faut
pas laisser les mains : j'ai déjà testé la porte metallique en y laissant
du derme et de l'épiderme par exemple. (jdd : on peut budgetiser ça ?
ou on se le fait sur fonds propres ? ou on ne se le fait pas ?)

On cherche aussi un volontaire ayant une licence Windows chez lui, pour
déconfigurer, flasher et reconfigurer proprement le mini serveur
d'impression donné au CULTe. Ici c'est un "Merci Eric !" qu'il faut exprimer.
:o)

---> admin' / impression wanted.

Note : Michelle etait en train de voir si il n'y avait pas un four HP dispo
dans son matériel déclassé du service actif.

> Je pense que ces serveurs seraient de très bons supports à une "école de
> l'administrateur", il erreur à ce niveau ayant moins d'impact que sur
> savage. la réflexion est encore à mener, mais puisque l'inauguration va
> avoir lieu, il serait urgent d'y penser :-)

Je pense aussi qu'il est surtout urgent que les membres de l'assos qui ont
des projets à partager, des experimentations a faire ou qui ont besoin de
cpu, d'espace disque, d'architectures spécifiques. La je pense par exemple
aux POVistes par exemple. On a de quoi faire chauffer la commande "batch"
pour laquelle on a des machines taillées pour ce genre de job tout en en
se retrouvant autours de la cafetière et des 12 prises RJ45 murales
disponibles pour faire quelque chose...

---> real users wanted. ;o)

Et pour les futurs administrateurs novices d'une machine, la maîtrise de la
commande sudo et de sa configuration est un plus non négligeable (chose
simple mais ultra efficace pour déléguer l'administration de fonctions
hébergées). Ce qui allège le taff sans avoir à se casser le trognon après
un tripotage de config pas prévu qui aurait tout mis en vrac si le sudo'age
n'existait pas. On a donc les moyens techniques de ne pas se prendre pour
l'Atlas de la babasse ou le Sysiphe de la remise en route. ;o)

Ce qui permet aussi de mettre en place l'axiome : "Qui pète un truc, le
répare" (avant de partir). :o>

---> Le CULTe wants you ! Engagez vous !

Signez là... heu... non quand même pas. :)

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==