(Courriels de diversion: <mensongeres@rebutais-compressee.com> <mulot@stereotypees-secant.com> <encaisse@outranciere-supplement.com> <voues@apprehendez-altereraient.com> <redresserait@ensorcelleront-approuverai.com> <somnolent@ecloraient-repugner.com> <bolides@partagerons-sensibilisant.com> <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> )

PeterPan31 wrote:

> Je rencontre un pb devant ma tentative d'imposer cette suite bureautique
> sous Mdk 9.2 sur un vieux PC (P100).

   Peut-être que l'erreur est de sembler vouloir imposer ?

   D'un autre côté, un P100 pour une Mandrake graphique avec OpenOffice,
ça ne me semble pas vraiment adéquat, alors que cela me paraît plus
jouable avec des vieux systèmes Microsoft, et les versions de Microsoft
Office de l'époque.

> Motif : sa Présidente n'est pas parvene à faire du publi-postage, et sa
> crainte que ceux qui auront à faire des travaux soient lésés.

   J'imprime les enveloppes de convocation du PIC en utilisant la
fonctionnalité de publipostage l'OpenOffice (pas essayé de faire varier
le texte de la convoc). Je galère à chaque fois (je ne fais pas ça
souvent, il faut dire, donc j'oublie et j'ai toujours changé de version
entre-temps...)

> Les voilà donc disposés à acheter des licences d'occasion à M$ (ça
> existent ces choses-là ???).

   Je ne crois pas (je veux dire en théorie, légalement parlant, il me
semble que les licences Microsoft sont incessibles ; la pratique est
bien sûr différente). Il y a toujours la possibilité d'acheter des
licences de Microsoft Office actuel, et d'installer à la place une
vieille version, je ne crois pas que quiconque te cherchera des poux là
dessus.

> 1/ Une asso est un acteur sociétal et a selon moi, une part de
> responsabilité dans les orientations économiques de l'Etat (buget,
> emplois).

   Le rapport entre une asso et les orientations économiques de l'État ?
Doit y avoir une étape du raisonnement qui m'échappe, là.

> J'ai besoin de quelques chiffres :
> - estimation de l'économie faite sur le budget de l'Etat en choisissant
> du LIBRE ?

   À part sur des équipements d'infrastructure (serveurs, logiciels
enfouis) et sur les logiciels nouvellement introduits (i.e. ne
remplaçant pas de l'existant), je n'imagine pas qu'il y ait d'économies
à très court (voire même court) terme (plutôt une dépense supplémentaire
due aux coûts de formation et de migration de l'existant, à mon avis).

   Comme souvent, c'est le temps de bonhomme qui coûte le plus cher.

   Une fois ces coûts amortis (temps nécessaire ?), cela devrait faire
des économies, sans doute (mais est-ce significatif sur le desktop ?).

> 2/ OOo est un clone de leur CHERE (double sens !) suite signée M$.

   Non. Dis plutôt que cela répond au même besoin, et a une interface
assez proche pour les besoins courants.