(Courriels de diversion: <sautillements@trajets-machinal.com> <ballaster@delimitee-reinstallera.com> <intimidante@conquerions-refermerai.com> <carpe@remorquera-supprimee.com> <pieter@affluente-familiale.com> <emancipent@stagnant-gommerai.com> <frauderait@câbler-remplacables.com> <pretexteriez@amadouerai-dotez.com> <humerent@cabillaud-recouvrables.com> <aigrissez@demeriteraient-purgerent.com> )

Le Mon, 26 Apr 2004 17:38:08 +0200
Sylvain Joyeux <sylvain.joyeux@m4x.org> écrivait :
> Ouuuuhhhh, joli la parano ;-)
> http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/

Petite digression, histoire de savoir de quoi on parle.

La paranoïa au sens psychiatrique est une psychose chronique
caractérisée par un délire plus ou moins bien systématisé.

L'origine du délire systématisé peut être diverse.
Cela peut être un délire de persécution, de grandeur, une érotomanie,
une jalousie ....

Dans le langage courant, on parle de paranoïa le plus souvent pour les
aspects sécuritaires. C'est la forme que l'on peut associer au délire
systématisé de persécution, bien qu'il me semble que même dans le délire
on puisse trouver une nuance entre l'exacerbation du raisonnement
sécuritaire et le sentiment de persécution, le premier n'ayant pas
besoin de désigner d'ennemi.

Dans tout les cas, les délires paranoïaques sont des pathologies
qui n'entraînent aucune défaillance intellectuelle.

Mon sentiment est que le délire paranoïaque n'est que la forme amplifiée
d'une fonction naturelle. La fonction de reproduction pour l'érotomanie,
l'instinct de survie pour la persécution. C'est l'équivalent psychique
d'une enflure pour des fonction musculaires.

Et il n'y a pas plus de raison de traiter de paranoïaque quiconque
s'intéresse à la sécurité que de traiter d'enflé un sportif.
La fonction existe et a une utilité indéniable.

Si je me promène dans Toulouse en surveillant chaque coin de rue, en
gardant un flingue dans ma poche prêt à être dégainé, vous me traiterez
de paranoïaque. Si je me promène à Bagdad sans le faire, je suis
peut-être un inconscient.
Sur internet, nous sommes à Toulouse et à Bagdad en même temps.

L'école de ma fille est-elle paranoïaque parce qu'elle installe des
barrières et contrôle un peu plus les sorties à la suite de plusieurs
tentatives d'enlèvement d'enfants ?

Noë était-il un grand paranoïaque ?

Seul l'avenir le dira.

A+