(Courriels de diversion: <detecterent@polemiquerais-scandalisa.com> <retranscrirai@manchettes-sautillements.com> <trajets@machinal-ballaster.com> <delimitee@reinstallera-intimidante.com> <conquerions@refermerai-carpe.com> <remorquera@supprimee-pieter.com> <affluente@familiale-emancipent.com> <stagnant@gommerai-frauderait.com> <câbler@remplacables-pretexteriez.com> <amadouerai@dotez-humerent.com> )


Le Fri, 16 Apr 2004 15:43:21 +0200
marc Thirion <marc@port-sud.net> écrivait :
>    La pratique, c'est qu'en mode client/serveur, de multiples clients 
> s'adressent à un serveur unique (enfin presque). Le programme serveur 
> unique, c'est donc celui qui interagit avec l'utilisateur.

Une autre façon de voir est de dire que, comme dans la vie courante, le
serveur sait faire mais n'a pas le droit de faire, alors que le client
ne sait pas faire, mais peut commander.

Par exemple, dans un bar, vous (client) ne savez pas où sont rangés les
verres, les bouteilles, etc... Le serveur lui le sait très bien, mais il
n'a pas à servir de son propre chef (ni lui-même, ni des tables vides).
Il lui faut attendre une commande.

Dans ton cas, il y a effectivement 2 serveurs. Un serveur d'application
qui tourne sur ta machine "serveur", et un serveur graphique (X) sur ta
machine client.

Comme client, tu commande l'exécution d'un programme (via un rexec ou
équivalent) à ton autre machine. Le programme lorsqu'il se lance va
utiliser les services (et donc être client) de ton serveur X qui lui
connaît la configuration graphique de ta machine.

On ne peut pas procéder autrement pour qu'un même programme puisse
fonctionner sur des machines très diverses au niveau graphique.

A+
CPHIL

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