(Courriels de diversion: <somnolent@ecloraient-repugner.com> <bolides@partagerons-sensibilisant.com> <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> <reinstallera@intimidante-conquerions.com> <refermerai@carpe-remorquera.com> )

RIBO Thomas wrote:

> C'est là qu'il faut inverser toutes les notions

> Voili voilou ;-) J'espère que je n'ai pas dit de bêtise.

   Tu n'as pas dit de bêtise.

   Mais pour ma part, je préfère ne pas inverser les notions.

   Je propose deux manières de voir : une stricte et une plus pratique
(mais il faut se souvenir que quand on dit client ou serveur, on cause
stricto sensu de programmes, pas de machines ; quoique, par métonymie,
on utilise souvent ces termes pour désigner les machines qui font
tourner les programmes correspondants).

   La stricte, c'est de se demander quel est le service fourni quand on
utilise X : le service fourni par X est la gestion de l'interaction avec
l'utilisateur. Donc, le serveur est le programme qui interagit avec
l'utilisateur.

   La pratique, c'est qu'en mode client/serveur, de multiples clients
s'adressent à un serveur unique (enfin presque). Le programme serveur
unique, c'est donc celui qui interagit avec l'utilisateur.