(Courriels de diversion: <residuelles@oppresseras-regentee.com> <accorde@tisses-pochee.com> <urgees@invariabilite-transcoderions.com> <deposent@nichiez-microfilmerais.com> <reboises@contre-attaquais-paraissait.com> <cartonnerai@rebattraient-allechait.com> <denonceras@intelligibles-rebiffee.com> <crachin@concentrationnaires-arraisonneras.com> <redemptrice@comptabiliserent-defraîchisse.com> <irreligieuses@vinrent-gauchisant.com> )

Le Sun, 21 Mar 2004 22:36:43 +0100
Tonton Th <oulala@chez.com> écrivait :

>      Si. Je persiste et signe.

Moi aussi.

>      Quand j'étais jeune et codeur de jeux vidéos, et que je voyais
>   les warez (enfin, ça avait un autre nom à l'époque) tourner par
>   dizaines à "La Règle à Calcul", bd St-Michel, j'avais _vraiment_
>   l'impression d'être volé, et que tous ces djeunz piquaient mon
>   pognon dans ma poche. Dans la vraie vie, peu d'entre vous ont eu
>   l'occasion de vivre ça, je suppose... Mais c'est assez douloureux.
>
>      Un warez, c'est un warez, trois warez, c'est la faillite.

J'ai dis que personne n'était volé, je n'ai pas dit que personne n'était
lésé, ni que personne n'avait le droit de se plaindre où ne risquait la
faillite.

Ce sont autant de choses différentes, et donc une bonne raison pour les
distinguer, et comme je le disais dans mon premier mail, éviter la
confusion mentale.

En cas de tremblement de terre, ton entreprise risque la faillite, mais
ce n'est pas un vol et personne ne t'a lésé.

Si tu rachète la tour Eiffel à un escroc, tu es lésé, tu risques la
faillite mais on ne t'a rien volé.

Si le terre entière contrefait ton logiciel propriétaire aussi.

Si quelqu'un écrit un clone libre de ton logiciel propriétaire, tu n'es
pas lésé, ni volé, ni escroqué, mais tu risques pourtant la faillite.

Si on te vole ton PC avec les uniques  sources de ton logiciel
propriétaire, tu es volé, et tu es un âne parce qu'un informaticien
digne de ce nom fait toujours des copies de sauvegarde, à part Linus
Torvalds et les développeurs libres qui préfèrent laisser les autres
faire des miroirs de leur travail.

A+
CPHIL