(Courriels de diversion: <parcellarise@vainquait-bilan.com> <enrageais@benies-feodale.com> <difficiles@traquenards-delesta.com> <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> )

Bonjour

Pour les rencontres mondiales du logiciel libre (rmll :
www.libresoftwaremeeting.org) cette année à bordeaux, j'ai une idée que
j'aimerais voir se réaliser.

J'aimerais qu'on fasse un CD de culture libre qui serait distribué par les rmll
à tous les participants des rmll en payant le tout soit de manière directe soit
par un « droit d'entrée » symbolique au prix coutant du CD gravé (moins de 20 ¢
je crois...)

Qu'est-ce qu'il devrait y avoir dans ce CD? des oeuvres libres: des livres du
projet gutemberg dans au moins les 5 langues principales (anglais français
allemand
espagnol portugais), et de l'abu.cnam.fr en français, des musiques données sous
license libre, des photographies d'oeuvres d'art libre... tout ce qui tient dans
700Mo, qui est considérable comme de la culture, et qui est soit libre de droits
soit disponible sous une license copyleft.

Après les rmll, le cd serait mis sur le net pour faire une sorte de mini musée
de l'art libre, avec lien vers les sites d'où a été tiré le contenu.

Pourquoi faire un CD? Pour donner aux participant un goodie, comme un porte clef
ou une peluche qu'on distribue dans les conférences plus « commerciales », mais
avec des choses bien plus utile dessus. Pouquoi pas des programmes, du code, des
binaires ? Car ça se périme vite. Un .jpg de la Joconde par contre pour faire un
joli fond d'écran c'est autre  chose... ou un .ogg du bruit de la mer pour
mettre en musique de fond, les lettres philosophiques, hugo, voltaire - les
possibilités De plus pourraient y figurer copie des présentations données lors
des conférences au format pdf donc ce serait très utile...

Je m'occupe de coordoner le tout et de trouver les morceaux. Simplement il me
faudrait un coup
de main si certains domaines vous intéressent plus particulièrement (musique
libre, quelqu'un en fait ?), notamment pour faire des fichiers .ogg qui seraient
la lecture à voix haute d'un livre choisi (moi je serais pour du voltaire, mais
on peut en parler...) pour ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas lire. Si
vous aimez lire à voix haute en mettant des intonnations et si vous avez une
belle voix, j'aimerais donc vous enregistrer

De plus toute aide pour collecter les morceaux, pour batir collectivement cettre
collection d'art libre, est bienvenue -la diffusion de ce message est donc très
encouragée pour trouver aussi d'éventuels « artistes libres » qui accepteraient
de mettres leurs oeuvres sous une license libre.

Bien a vous - Best regards,
Guylhem

--
*@externe.net ![guylhem@oeil.qc.ca->@metalab.unc.edu->@ibiblio.org->@7un.org]http://externe.net/geekcode http://externe.net/photos http://externe.net/zaurus