(Courriels de diversion: <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> )

jean-marc Harang wrote:

> Mouaip ... je suis surpris. Aucune mise à jour de sécurité, correction
> de bug dans les applis ? T'es sûr qu'elles sont en service tes machines
> ??? ;)

serveur de fichier samba et imprimantes pour clients windows, pas
d'accès internet à l'époque...

> Un lecteur de DAT/DLT sur un serveur c'est souvent compris dans le prix
> de la machine... (ou en option). CQFD

pour un lycée? tu rêve :-) - la sauvegarde ne sert que pour simplifier
le travail des admin. mais il n'y a pas de robot pour changer les cassettes.

> Bilan bien souvent rien n'est fait. Sans compter l'achat disparate des
> consommables (cd, etc).

où vois-tu que les achats sont disparates?

> Et la on ne parle pas du stockage la aussi rationnelle des sauvegardes
> (armoire anti-feu, delocalisation, etc...) Mais aussi mesure contre le
> vol... c'est facile de piquer un cd sur un bureau...

piquer le cd qui contient mes cours, ca n'a jamais tenté personne :-)
en plus une copie au lycée et une chez moi, comme sécurité c'est top.

> Quand a la fonction de la sauvegarde ... il me semble que tu confonds
> archivage et sauvegarde. l'archivage, tu gardes, c'est figé... ca peut
> être la config d'une machine qui évolue peu, un projet terminé, etc...
> La, l'incrementale n'a aucun sens.
>
> C'est assez différent de la sauvegarde journalière d'un travail en
> perpétuel évolution .... pour pallier aux erreurs humaines et au matos
> qui flambe de plus en plus souvent (cf les disques durs modernes).

je ne confonds pas, justement.

les sauvegardes telles que les envisage ici c'est bien pour les pannes
matérielles, faut-il encore qu'elles ne coutent pas plusieurs fois le
prix de ce qu'elles sauvegardent.

et encore une fois, qui décide de ce qui est restauré? l'erreur humaine
est-elle celle de l'admin ou celle de l'usager?

dans mon lycée il faut de la chance pour trouver un admin quand on en a
besoin (ils sont occupés, mais souvent devant les élèves).

faut-il compter sur eux pour l'archivage?

en fait il y a deux genres de travaux:

* les travaux personnels. Il me parait préférable de responsabiliser les
gens qui savent ce qu'il faut conserver ou pas (ou le gestionnaire de
l'équipe si travail d'équipe)

* les travaux administratifs: on peut craindre qu'un secrétaire se tape
complètement de savoir ce qui arrive au courrier classé et donc faire la
sauvegarde pour lui, mais qui réponds au proviseur quand celui-ci réclame?

toujours traiter la restauration avant la sauvegarde :-)

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr