(Courriels de diversion: <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> <relaye@surgelons-cartels.com> <ereintages@pipeaux-reouvrir.com> <usuraires@mauvaises-consulterai.com> <polluerait@apaises-postsynchronisees.com> )

Bonjour !

On parle de sauvegardes mais j'ai l'impression qu'il faudrait préciser pour
quelles raisons on fait une sauvegarde !

Ne parlons pas des clients : avec un ghost des stations "propres" il n'y a plus
aucun pb de ce côté là...

J'ai eu récemment un pb de crash disque sur le serveur de mon collège qui gère
un réseau d'environ 200 utilisateurs. Il faut dire que j'ai bossé pendant 4 mois
pour mettre au point un truc pas trop pourri, partant très souvent de zéro pour
ce qui est des connaissances (les formations linux dans l'académie de toulouse
sont inexistantes pour les enseignants et si l'on veut un serveur sous linux il
faut tout se taper soi-même sans aucune aide). Beaucoup d'heures donc à
configurer APache, des scripts de connexion, des modèles d'utilisateurs, etc.

Ensuite, on parle d'utilisateurs. Je ne suis pas _du tout_ d'accord avec JDD
lorsqu'il dit que les travaux des élèves n'ont pas d'importance et qu'il se
gèrent avec une disquette pendant une semaine !!! J'anime un club infographie
par exemple où les gamins retrouvent leurs travaux d'année en année. Je pense
aussi à leurs mails,  à certains travaux qui se passent sur tout un semestre, au
journal en ligne,... Je pourrais trouver encore une foultitude d'exemple qui
prouveraient qu'il est important que les élèves aient leurs travaux sauvegardés.
Et le pb est encore plus crucial avec les profs ! Ils ont souvent une partie
perso dans le site intranet du collège dans lequel il mettent de la doc, des
exos, des corrections, etc. Des choses qu'ils gardent d'année en années.

Avec ce crash disque , tout est parti en fumée !!! Je ne sais pas si c'est
légion,c'est pour mon premier pb de ce type. Mais il me semble que quand ça
comment a déconner matériellement parlant, c'est tout le système qui est cuit !

QUESTION : Comment faire dans un tel cas s'il on a pas une sauvegarde TOTALE du
système ? J'ai noté bcp de choses sur les pb de configuration mais vous savez
comme moi que lorsqu'on trouve la solution au pb sur le coup de 21h alors que ça
fait 4h qu'on devrait être chez soi, on a pas forcément le courage de tout
noter. Recréer les comptes clients, les modèles, réinstaller toutes les
applications (beaucoup nécessitent un répertoire perso à inclure dans le modèle
pour les préférences - open office, mozilla, etc...). Reconfigurer Apache,
Postfix, SPIP & GIBII (->MySQL+PHP), etc, etc, etc...

SI j'avais eu une sauvegarde de mon système _entier_, une fois le disque changé,
une restauration de l'image du système et le tour est joué !

Voilà quelques réflexions livrées en réaction au mail que j'avais posté...

SYlvain.

/PS/ Sur ce serveur, j'ai 4 disques SCSI qui apparaissent comme un seul gros
disque (au boot...) Une protection possible pour prévenir le type de problème
que j'ai eu, ce serait de séparer _physiquement_ (par des partitions, ça ne
suffit pas, la preuve !) en dédiant par exemple deux disques à /home et deux
autres au système.

Ma question : comment puis-je dissocier les quatres disques ? Où faut-il
intervenir ? J'ai déjà regardé dans le BIOS mais c'est très bizarre. Il y a un
BIOS dédié au controleur SCSI qui me parle de "channel", de "container",... je
ne comprends pas la logique de tout cela. QUelqu'un aurait une idée ?