(Courriels de diversion: <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> <postsynchronisees@premature-refuser.com> <interpellateurs@malmeniez-ridelle.com> )

chambon.sylvain@free.fr wrote:> Bonjour !

> On parle de sauvegardes mais j'ai l'impression qu'il faudrait préciser pour
> quelles raisons on fait une sauvegarde !

tout à fait, il y a de nombreuses variantes selon les endroits. il y a
d'ailleurs des centaines de pages sur internet sur le sujet, y compris
un très bon HOWTO.

> Ne parlons pas des clients : avec un ghost des stations "propres" il n'y a plus
> aucun pb de ce côté là...

sais tu que bien des travaux d'élèves sont stockés là? par maladresse,
surement et personne ne les sauvegarde (bien fait!)

> J'ai eu récemment un pb de crash disque sur le serveur de mon collège qui gère
> un réseau d'environ 200 utilisateurs. Il faut dire que j'ai bossé pendant 4 mois
> pour mettre au point un truc pas trop pourri, partant très souvent de zéro pour
> ce qui est des connaissances (les formations linux dans l'académie de toulouse
> sont inexistantes pour les enseignants et si l'on veut un serveur sous linux il
> faut tout se taper soi-même sans aucune aide). Beaucoup d'heures donc à
> configurer APache, des scripts de connexion, des modèles d'utilisateurs, etc.

la situation est complexe. J'aurais tendance à dire qu'une copie (bande
ou cd) du système configuré est la meilleure solution. Mais en fait, en
pratique, ce n'est jamais comme ca que je travaille.

ce genre de problème est rare. Un linux tourne au moins un an sans qu'on
y fasse la moindre retouche (mon serveur linux du lycée a tourné trois
ans sans la moindre modification, sauf les mots de passe). Qui plus est,
dans un lycée, il faut souvent 15j pour avoir un nouveau disque dur (et
pendant ce temps la, tant pis pour les utilisateurs). Bilan, en général,
quand j'ai ce genre de problème, je réinstalle avec la toute dernière
distribution qui vient de sortir. Si j'ai bien noté (sur papier) mes
bidouillages, ca roule. Ca roule même sans ça car ce que j'avais dû
bidouiller il y a un an est complètement pris en charge aujourd'hui
(très souvent).

> Ensuite, on parle d'utilisateurs. Je ne suis pas _du tout_ d'accord avec JDD
> lorsqu'il dit que les travaux des élèves n'ont pas d'importance et qu'il se
> gèrent avec une disquette pendant une semaine !!! J'anime un club infographie
> par exemple où les gamins retrouvent leurs travaux d'année en année.

je ne suis pas sur que ton proviseur va mettre en place un robot de
sauvegarde pour le club d'infographie.

le problème est même plus complexe que ca.

à quoi doit servir la sauvegarde? doit-elle permettre de retrouver quoi
qu'il arrive tous les travaux faits depuis dix ans? c'est ce que je
demande à mon système, et j'imagine que d'autres doivent le demander aussi.

dans ce cas il faut responsabiliser les utilisateurs, leur installer un
graveur et leur dire _rien n'est sauvegardé, c'est à vous de faire le
geste_. Exemple: je viens de réinstaller le disque d'un collègue,
complètement pourri par le virus Klez. Plus rien dessus, même les
fichiers doc sont vides. la première chose qu'il va faire, c'est
d'installer un graveur... il est rare que les gens comprennent sans une
leçon de choses...

à ma connaissance, aucun lycée ne sauvegarde les données des
utilisateurs. Aucun FAI non plus (tu ne peux pas leur demander de te
retrouver la version du site web que tu avais il y a deux ans - chez
moi, je peux).

doit elle seulement permettre de remettre en service un disque détruit?
dans ce cas, une sauvegarde complète journalière suffit (une seule). La
rotation est surtout là pour le cas ou une cassette serait abimée, seule
la dernière cassette est utile.

je ne vois pas trop ce qu'il faut de plus à un système Unix. Un système
windows qui veut se protéger des virus est obligé de démultiplier cela à
cause du délai entre l'action du virus et sa constatation.

vu la rareté du danger, dans un lycée on ne garde rien. si les comptes
sont détruits, ils sont détruits, point.

les usagers sont responsables de leurs archives.

en pratique, la bonne question à se poser est: qui va faire la
_restauration_ et dans quelles circonstances?

un cadre de la boite peut-il vous dire: j'ai effacé par erreur un
fichier hier, je veux le retrouver?

c'est pourquoi, dans un précédent courrier, je parlais des bases de
données. Ca, ce sont des données précieuses et souvent très
volumineuses, donc méritant un traitement spécial (idem pour la compta).

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr