(Courriels de diversion: <contiguë@contractons-remmena.com> <eclaterions@eruditions-secondaient.com> <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> )

Salut,

quelques réponses que j'espere utiles.

linux wrote:

> Je suis sur le point de faire mon premier script. Mon but est de
> rassembler quelques commandes pour que ma mère puisse utiliser linux.
> (pas de ligne de commande pour ma mère)
> Je suis arrêté par 3 problème:
>
> Comment "connaître" les messages renvoyer par une commande script?
> est du genre : commande>fichier ; if 'grep error fichier'= ... ?

Heu ca dépends. Si tu veux juste connaitre la sortie, comme tu le notes
c'est en encadrant la commande entre deux ` que tu peux la récupérer,
style :
Resultat=`ls -l *`
Et hop, la variable Resultat contiendra la sortie de la commande.

Sinon, si tu veux intercepter TOUTES les sorties éventuelles de la
commande, tu peux utiliser un pipe ( | ) vers un while, style :
tail -f Lefichier | while
read LigneRenvoyéeParLaCommande
do
<Pleins d'instructions>
done

Donc chaque ligne renvoyée par la commande "tail -f Lefichier" est
redirigée vers le tant que, dans lequel tu vas lire les lignes les unes
  apres les autres ... le contenu de la ligne étant dans la variable
LigneRenvoyéeParLaCommande.

> Peut t'on dans un script destiné à tout les utilisateurs utiliser une
> commande root?

> Comment afficher un indice dans KDE (ou autre) attestant que le script
> fonctionne? (si possible autre qu'une terminal noir et blanc)
> De même existe une commande pour ouvrir une petite boite de dialogue
> (comme : opération terminer, cliquer sur ok)?

Pour la boite de dialogue, je ne sais pas s'il existe des mécanismes
propres à KDE, mais tu peux toujours regarder du coté de la commande
xmessage qui est justement faite pour ca. Par contre elle n'est pas
forcément installée par défaut, crois-je.

		Mick.