(Courriels de diversion: <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> )

Le dim 18/01/2004 à 14:27, Sylvain Chambon a écrit :
> Bonjour !
>
> J'ai sur un serveur une RH 8.0 qui refuse de booter (tout ce passait
> très bien jusqu'à ce w-e) en invoquant les raisons suivantes :
>
> 	"Error reading block 8054067 (puis avec le 7602675 lors d'un 	nouvel
> essai) (Attempt to read the file system resulted in short 	read) while
> doing inode scan.
>
> 	/serveur: unexpected inconsistency ; run fsck manually (i-e 	without -a
> or -p option)
> 	An error occured during the file system check : dropping you to 	a
> shell"

> [...]

Plutôt que d'utiliser une notion physique de disque,
il vaudrait mieux parler de notion logique comme la partition.

En effet, il t'est suggéré de lancer fsck qui est une commande de
réparation d'une partition.

Donc après avoir booté en mode rescue (avec un CD d'installation de ta
distribution) ou mieux avec un CD Knoppix, il faut identifier tes
partitions.

Comme tu parles de SCSI, il y a des chances qu'elles s'appellent
/dev/sda1 ... à /dev/sda<n>

Pour vérifier cela, lancer fdisk.

Avec de la chance, "fdisk -l" marchera sans que tu aies à préciser
davantage.
Chez moi (sur un disque IDE) ça donne des choses du genre :

Disk /dev/hdc: 255 heads, 63 sectors, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 bytes

   Device Boot    Start       End    Blocks   Id  System
/dev/hdc1             1        10     80293+  83  Linux
/dev/hdc2   *        11      1000   7952175    b  Win95 FAT32
/dev/hdc3          1001      7044  48548430    5  Extended
/dev/hdc4          7045      9729  21567262+  83  Linux
/dev/hdc5          1001      1128   1028128+  82  Linux swap

(Si ça ne marche pas par défaut, essaie : fdisk -l /dev/sda)

Ensuite, il faut lancer fsck pour chacune des partitions suspectes en
commençant par la partition root.
Exemple : fsck /dev/hdc3

Attention : si ta partition est en ext3, il faut utiliser une version de
fsck compatible, sinon par défaut tu perdras le journal et ta partition
redeviendra une ext2.

Quand fsck trouve des erreurs, il te pose des questions ... auxquelles
on est quasiment obligé de répondre qu'on est d'accord (sinon, il ne
répare pas tout).
Par précaution, après une 1ère passe, je procède (depuis certaines
mésaventures) à une 2ème passe en forçant la re-vérification (option
-f).

Si tout se passe bien, tu peux lancer un montage temporaire :
mount /dev/hdc2 /mnt

et des petites vérifications :
ls /mnt
cat /mnt/etc/fstab

Ensuite, tu peux faire de même avec la 2ème partition et après
réparation la monter sur la première comme (par exemple) :
mount /dev/hdc2 /mnt/tmp/usr/local

Une fois que toutes tes partitions sont vérifiées, tu peux rebooter sur
le disque dur réparé.

Nota : ta remarque de 4 disques vus comme un seul m'inquiète un peu; je
ne connais rien en pratique aux notions de RAID ou de gestion
multi-volume logique (LVM).

Bonne chance.
--
Phil