(Courriels de diversion: <attenuations@prelevera-selectionnerons.com> <ebaucheront@interpolatrice-sautee.com> <tartares@tempêteraient-contiguë.com> <contractons@remmena-eclaterions.com> <eruditions@secondaient-folioter.com> <inventrices@catalyserions-capitalisions.com> <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> )

  > Dynamic IP Address See:
  > http://www.dnsbl.sorbs.net/cgi-bin/lookup?IP=213.36.54.188

  jo> C'est qui s'est passé lorsque j'ai voulu envoyer le courriel
  jo> précédent en passant par mon serveur de mail perso. Donc j'ai du
  jo> reconfigurer mon Postfix avec un relayhost juste pour cette
  jo> réponse et la phase d'éclaircissement du problème qui est...?

j'ai rajouté les listes de boycott de SORBS à celles utilisées par le
serveur de l'association, ce qui est documenté là:

   <URL:http://www.culte.org/listes/conseils-utilisation.html>

Les plages d'adresses dynamiques sont présentes dans l'une des listes
de SORBS, donc tu ne pourras effectivement pas utiliser une adresse
dialup pour héberger un serveur SMTP. J'aurais du prévenir de ce
changement sur la liste; désolé.

Ça peut paraître draconien comme choix, mais dans les 5 derniers jours
ces listes de boycott ont permis au serveur de rejeter 1300 tentatives
de connexion SMTP, presque tous des pourriels. Les abonnés de nos
listes de diffusion ne voient pas ces pourriels, grâce au système de
modération de messages provenant de non-abonnés, mais les autres
adresses (webmaster etc) reçoivent tout, et c'est trop.

De gros FAI tels que AOL ont la même politique que nous vis-à-vis des
adresses dynamiques, donc je pense que l'époque des serveurs SMTP sur
dialup est révolue.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>