(Courriels de diversion: <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> <reperde@vacarme-relaye.com> <surgelons@cartels-ereintages.com> <pipeaux@reouvrir-usuraires.com> <mauvaises@consulterai-polluerait.com> )

Sylvain Joyeux wrote:

> Effectivement, la LGPL permet l'utilisation de bibliothèques LGPL dans des
> programmes propriétaires. Par contre, comme le signale Aldric, la GPL ne
> le permet pas (les programmes qui utilisent des bibliothèques GPL doivent
> etre sous GPL).
>
> Le choix de la licence à appliquer ne dépend que de l'objectif à atteindre.
> Un exemple est la licence Qt : jamais trolltech aurait mis son code sous
> LGPL, puisqu'ils font leur beurre en vendant des licences qui permettent
> l'utilisation de Qt dans un cadre propriétaire. D'autres problèmes
> [...]

Mouais. Mais surtout, Qt est libre dans sa version pour X11, mais pas
dans ses autres versions.

À l'époque de Qt2, il me semble qu'il existait un système de double
licence : GPL ou QPL. En gros, si on faisait du GPL, on pouvait utiliser
Qt gratos et si on voulait faire du proprio, on devait payer. Mais ils
ont vite abandonné parce que les gens qui faisaient du proprio ne
payaient pas, ou pas de tout de suite bref, pour gagner des thunes sans
avoir un service juridique plus gros que celui de crosoft, ils ont
adopté le nouveau système qui place les modifications spécifiques d'un
système (Win32 par exemple) sous une licence non libre et payante.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, mais c'est ce que j'ai
compris.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens