(Courriels de diversion: <secondaient@folioter-inventrices.com> <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> <reperde@vacarme-relaye.com> <surgelons@cartels-ereintages.com> <pipeaux@reouvrir-usuraires.com> )

kernel wrote:
> Le Wed, Jan 14, 2004 at 02:17:25PM +0100, popov pianota:  [...]
> [...]
> Perl a une double licence.
> GPL et Artistic

J'ai etudie un peu la question pour mon boulot:

1)La GPL ne "contamine" les softs qu'en cas de redistribution
Si tu ne distribue pas ton programme, ou s'il reste confine' chez toi ou
dans ton entreprise et n'est utilise' que par ta famille ou les employes
directs de ton entreprise ( pas de distributions aux clients,
fournisseurs ni aux sous-traitants), alors tu n'as pas besoin de mettre
ton code a disposition, ceci n'etant pas considere comme une redistribution
Par contre, si ton programme est amene a voyage par monts et par vaux,
que tu en tire des royalties ou non, tout utilateur est en droit de te
demander les sources.

2)La GPL ne "contamine" que les soft qui partagent la memoire
si tu utilise du code C  en GPL, que tu y ajoute des fonctions et que tu
recompile le tout, alors ton programme (tes fonctions) partage(nt) le
meme espace memoire que le code initial -> GPL.
si tu ecrit ton programme tout seul comme un grand en C, tu le compile,
mais tu as besoin d'une librarie dynamique ou statique en GPL, alors ton
soft tombe sous le coup de la GPL (c'est par exemple le cas de tous les
softs qui utilisent la version gratuite du client mysql)

3)Les entrees/sorties ne sont pas consideres
Les fichiers ingeres (en entree) ou generes (sorties) d'un programme en
GPL ne tombent pas sous la GPL.
ex: un fichier PDF genere' par sous-commande ps2pdf de ghostcript en GPL
reste la propriete de l'auteur original, qui en dispose comme bon lui
semble.
Ceci s'etend aux I/Os en general : lancement et communication des
programmes par exec, pipe, IPC, socket ...
De meme pour le cas des languages interpretes, comme perl, tcl, bash,
... l'interpreteur peut etre ou non en GPL, pour lui le code perl, tcl
ou bash n'est qu'un fichier d'entree qu'il traite. Ce code peut donc
etre licencie' comme il te plaira.
Par contre si tu modifie l'interpreteur ou lui fait charger un librairie
dynamique, alors cette modif ou cette librairie dynamique tombent sous
le coup de la GPL si tu les redistribues.

Une question maintenant (pas taper, pas troller, SVP):
Pourquoi poser la question ? Tu ne supportes donc pas entirement le LL
comme on est tous censes le faire ici ;-) ?

Voila, en esperant que cela soit utile et ne pas avoir dis de c....

Aldric