(Courriels de diversion: <percevrai@suralimentes-supposant.com> <ressoudaient@residuelles-oppresseras.com> <regentee@accorde-tisses.com> <pochee@urgees-invariabilite.com> <transcoderions@deposent-nichiez.com> <microfilmerais@reboises-contre-attaquais.com> <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> )

Bonjour,

Linuxien sous LFS, je me retrouve un peu coincé, j'ai rappatrié un tas
de fichier de doc.
Helas certains fichiers sont accentués, ce qui me pose un pb sous LFS
puisque il n'est pas capable de
reconnaitre les [é]. J'ai decidé de faire du menage en ecrivant un
script shell qui va prendre tous les fichiers
comportant le [é] et les remplacer par [e] mais  je m'aperçois qui je
ne  dispose pas  du caracteres [é]  (a faire passer dans le regex de sed) .
J'ai demandé  l'aide de mon ami google et fouillé mes doc mais point de
détails ! (enfin peut etre je suis passé a coté).

Quel est le mode de caractere par defaut sous LFS et les autres
distributions debian redhat mandrake slackware suse ...?
 utf8 unicode acsii iso-8859-15? comment le savoir ? comment basculer
ces modes ci-dessus ? .

je vous remercie d'avance.

Popov

Toutefois, j'ai ecris un script perl qui effectue la meme operation que
le script shell, il liste bien les fichiers comprtant caracteres [é].
Mais il ne peut pas remplacer les [é] par [e] via la fonction rename.
Je suppose que la fonction rename() fait appel à une fonction systeme
qui fait défaut.