(Courriels de diversion: <inventrices@catalyserions-capitalisions.com> <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> <replets@reperde-vacarme.com> <relaye@surgelons-cartels.com> <ereintages@pipeaux-reouvrir.com> <usuraires@mauvaises-consulterai.com> )

* popov:

> Linuxien sous LFS, je me retrouve un peu coincé, j'ai rappatrié un tas
> de fichier de doc.

C'est quoi LFS?

> Helas certains fichiers sont accentués, ce  qui me pose un pb sous LFS
> puisque il  n'est pas capable  de reconnaitre les [é]. J'ai  decidé de
> faire du  menage en ecrivant un  script shell qui va  prendre tous les
> fichiers comportant le [é] et les remplacer par [e] mais je m'aperçois
> qui je ne dispose pas du caracteres  [é] (a faire passer dans le regex
> de sed).

Dans vi tu  peux utiliser les « digraphs ».  Tape :he  :dig pour obtenir
la documentation.

> Quel  est le  mode de  caractere  par defaut  sous LFS  et les  autres
> distributions debian redhat mandrake  slackware suse ...? utf8 unicode
> acsii  iso-8859-15? comment  le savoir  ? comment  basculer ces  modes
> ci-dessus ? .

Il  faut   changer  la  variable   LC_CTYPE.   Tu  peux   regarder  dans
/usr/share/locale pour  connaître les  locales disponibles.   Une locale
regroupe le  code langue,  le code  pays, et le  jeu de  caractères, par
exemple fr_FR.ISO8859-15.   La différence entre ISO8859-1  et ISO8859-15
c'est que ce dernier propose le signe ??? (euro).

> Toutefois, j'ai ecris  un script perl qui effectue  la meme operation
> que le script shell, il  liste bien les fichiers comprtant caracteres
> [é].  Mais il ne  peut pas remplacer les [é] par  [e] via la fonction
> rename.

Quel est  le problème précis avec  rename?  Comment as-tu pu  taper un é
pour le script perl si tu ne pouvais pas le taper pour le script shell?

Ciao,
--
Jean-Baptiste Quenot
http://caraldi.com/jbq/