(Courriels de diversion: <fouilla@devidoirs-volcanologues.com> <occasionnelles@bâillonnee-surfilage.com> <enfermerent@biseautage-surtaxes.com> <adopte@sponsorisees-commandite.com> <grumeau@abdominale-berce.com> <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> )

je ne suis pas intervenu plutôt car je pense que tout le monde connait
ma distrib préférée. elle a longtemps été très présente dans le CULTe
avant de disparaitre petit à petit devant la montée de Mandrake depuis
que sa doc n'est plus traduite

c'est la SuSE, oeuf corse

principaux avantages:

Disponible entièrement en ligne par ftp (comme Debian, Mandrake ne
fournit tout qu'aux adhérents de son club).
Finition parfaite de son interface graphique de configuration (dispo
également en mode semi-graphique)
Finition exceptionnelle du système de gestion des dépendances: arbre de
corrélation, choix multiples de décisions... jamais un paquet cassé;
ensemble des paquets de moins de six mois d'âge à la sortie.

à conseiller à tous. je parle bien sur de la version en ligne, donc la
version "pro" (en ligne ca signifie adsl, sinon tout est fourni sur dvd,
mais payant, à moins qu'un copain vous fasse une copie - c'est autorisé).

* pour le débutant installation dans un soupir de contentement, version
"live eval" sur cd sans installation pour les essais. Ne prends pas les
débutants pour des idiots: mot de passe proposé par défaut, montage
manuel des disques - sécurité assurée par défaut. Choix des logiciels à
mettre ou à enlever dans une liste très simple d'usage. déctection
parfaite du matériel.

* pour les serveurs: tous les serveurs dispos; parefeu routeur
disponible et très efficace; mises à jour assurées pendant trois ans
immédiates, au besoin complètement automatiques. installation de numéris
ou de l'adsl immédiat.

* pour les pros: le système de gestion des dépendances fonctionne pour
tous les logiciels fournis en ligne (équivallent à 5Go de données); très
large choix de logiciels.

* les fichiers d'initalisation sont particulièrement soignés. Tout démon
installé (par exemple samba) possède un script de lancement "rc*"
(rcsamba). du coup taper "rc" <tab> vous donne la liste de ce qui est
géré, c'est très commode - les scripts eux-même sont standards.

* gestion des init souple, avec possibilité de démarrage avec ou sans
réseau, avec ou sans graphique, ce qui manque sévèrement à Debian.

Inconvénients:

difficile à trouver en France sous forme de Boite. Le très bon manuel
est en anglais.

si on veut conserver toutes les possibilités de l'interface de
configuration, il faut configurer dans /etc/sysconfig - mais la config
manuelle est possible (le configurateur ne touche pas les fichiers de
config modifiés à la main - vérification du checksum - c'est parfois
génant).

paquetages rpm. Les incompatibilité avec RedHat signalées dans le temps
n'existent plus, mais le système est moins souple que apt de debian.

A noter que beaucoup de paquetages rpm prévoient des dépendances
graphiques obligatoires alors même que le paquetage n'est pas graphique,
il suffit pour cela qu'il y a ai un frontal graphique à l'appli. Du coup
il est très difficile de maintenir un serveur entièrement en mode texte.
Sur mon serveur 8.0, j'ai donc du me résoudre à accepter environ 300Mo
de paquetages graphiques dont je n'ai aucun usage juste pour ca. je
pense que tous les systèmes rpm ont le même problème. je ne suis pas sur
pour debian.

jdd

--
http://www.dodin.net