(Courriels de diversion: <liantes@concurrencaient-cacaotier.com> <ereinteraient@embrassements-mandatees.com> <vestimentaire@travailla-choledoques.com> <affectations@deversoir-exaspereras.com> <exclurai@pondent-encourageraient.com> <dotions@detournions-ranges.com> <internationaliseras@scherzo-produiraient.com> <ratisserait@encadrent-genet.com> <train@centuplerais-gaspillais.com> <allongeraient@maltraiteras-prieras.com> )

Bonsoir,

Il m'est arrivé quelque chose de bizarre aujourd'hui.

Comme je me baladais sur mon système, j'ai croisé un fichier nommé ?
[nda: caractère point d'interrogation], dans mon répertoire
/home/pfgomez. Du moins c'est comme ça que me le présente la commande ls
dans un screen[1] :
,----
| pfgomez@aldur pfgomez $ ls| #.bbdb#  #.newsrc-dribble#  Mail  News  bin  devel  images  incoming  musique  pfgomez-publickey.gpg.asc  tmp  ?
| pfgomez@aldur pfgomez $ ls -la| (snip)
| -rw-r--r--    1 pfgomez  users         275 Sep 29 12:05 ?
`----
Le répertoire "images", ce n'est pas ce que vous croyez :) Je vous
assure !

Je n'arrive pas à le supprimer avec les méthodes classiques (échapper
avec des antislash dans tous les sens, quoi).

J'aimerai donc (d'abord) comprendre ce que c'est que ce fichier et
(ensuite) comment je peux le supprimer.

Je commence déjà par essayer de faire la même chose en dehors de
screen, et je me mets sous bash[2] dans un xterm[3] : mêmes résultats.

Sauf qu'au hasard de mes complétions, je tombe sur ceci :
,----
| bash-2.05b$ ls
| (snip)
| .emacs.d                    .gstreamer                  .mozilla                    .viper                      ^?
| .emacs.el                   .gtkrc-1.2-gnome2           .mplayer                    .xchat2
| bash-2.05b$ ls
`----

Cette fois-ci, on a le ^ en plus : je commence à me douter de quelque
chose là...(début de ligne + 1 caractère...)

Changement d'outils, je le regarde avec find :
,----
| bash-2.05b$ find . -type f -regex "\./[^a-zA-Z.].*"
| ./_  [nda: ici, c'est pas un blanc souligné mais un caractère non-imprimable]
| ./#.newsrc-dribble#
| ./#.bbdb#
`----

Bon ben j'ai clairement l'impression d'avoir un fichier qui n'a pas de
nom... c'est possible ça ? Je ne m'y connais pas trop en FS...

J'utilise reiserfs[4], je suis sur une Gentoo. Si vous avez besoin
d'autres précisions, 'suffit de demander :)

Sinon, d'autres idées ? C'est peut-être déjà arrivé à quelqu'un ?

Pour le supprimer, je n'ai pas encore essayé en rajoutant
" -exec rm -f {} \;" après mon find

Vu que j'aimerai bien comprendre ce que c'est, je le garde pour
l'instant pour faire des tests mais je ne sais pas trop par quoi
commencer :)

Voilà !

    [1] screen :

    bash-2.05b$ screen --version
    Screen version 3.09.15 (FAU) 13-Mar-03

    [2] bash :

    bash-2.05b$ bash --version
    GNU bash, version 2.05b.0(1)-release (i686-pc-linux-gnu)
    Copyright (C) 2002 Free Software Foundation, Inc.

    [3] xterm :

    bash-2.05b$ head -n6 /var/log/XFree86.0.log

    XFree86 Version 4.3.0
    Release Date: 27 February 2003
    X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.6
    Build Operating System: Linux 2.4.21-pfeifer-r1_pre4 i686 [ELF]
    Build Date: 29 July 2003

    [4] reiserfs de mon /home et reiserfsprogs
    bash-2.05b$ dmesg |grep -5 Reiser
    (snip)
    reiserfs: checking transaction log (device 03:06) ...
    Using r5 hash to sort names
    ReiserFS version 3.6.25

    et :

    bash-2.05b$ /sbin/reiserfsck -V

    reiserfsprogs 3.6.8

PS: je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est un truc tout
bête, en fait :)

Cordialement,
--
Pierre-François Gomez <pf.gomez@free.fr>
"Certains lisent pour passer le temps. Je préfère prendre le temps de lire."