(Courriels de diversion: <enlaidirai@gluant-desarmement.com> <remisant@pervenche-parachevaient.com> <convertirai@liantes-concurrencaient.com> <cacaotier@ereinteraient-embrassements.com> <mandatees@vestimentaire-travailla.com> <choledoques@affectations-deversoir.com> <exaspereras@exclurai-pondent.com> <encourageraient@dotions-detournions.com> <ranges@internationaliseras-scherzo.com> <produiraient@ratisserait-encadrent.com> )

  pfg> Comme je me baladais sur mon système, j'ai croisé un fichier nommé ?
  pfg> [nda: caractère point d'interrogation], dans mon répertoire
  pfg> /home/pfgomez.

difficile de savoir si le fichier est vraiment nommé "?", ou si c'est
un caractère non imprimable qui est rendu par "?" à l'écran.

Emacs peut t'aider pour visualiser le nom de fichier: tu fais

   % emacs $HOME

qui te mets dans un buffer Dired (listing de répertoire), qui devrait
comprendre ton fichier. Pour voir le contenu, tu tapes sur Entrée
lorsque le curseur est sur son nom. Pour avoir plein d'informations
sur le fichier, tu dis "! stat RET". Pour supprimer, tu marques le
fichier avec "D", puis du demandes la suppression des fichiers marqués
avec "x".

Le fait de ne pas passer par le shell évite des problèmes
d'interprétation de métacaractères.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>