(Courriels de diversion: <cartonna@contribuais-jugeote.com> <examineraient@captivite-reculerions.com> <mortaise@pietineraient-nantiraient.com> <convoierais@communions-habituerait.com> <bue@raisonnablement-trichant.com> <manutentionnais@euphemique-violacees.com> <muraille@debiteras-phlebites.com> <ressoudant@polycopiees-recoururent.com> <jalousiez@border-naît.com> <astucieux@impulserent-cinq.com> )

On Sun, 31 Aug 2003 11:35:23 -0400
LPEI <admin.lpei@wanadoo.fr> wrote:
> Hello!
>
> Depuis quelque temps, je me creuse pour trouver une solution!
> Voilà: Serveur Athlon 1200 / Slackware 8.0 - 1 Go de SDRAM - deux disques
> durs / deux lecteurs de CD.
> Le second disque disque a été ajouté après la config (il y a 2 mois)! J'ai
> monté le contenu du cd-Rom 1 sur ce dernier disque dur. Maintenant, je

Tu veux dire je suppose que tu as créé un repertoire (souvent /mnt/cdrom ou
/cdrom à la racine) pour servir de point de montage de la partition. Ok,
pourquoi pas ... Néammoins en général le point de montage du premier lecteur de
cdrom est créé "automatiquement" lors de l'installation de la distribution.

> voudrais creer  sur ce second disque dur deux dossiers de telle sorte que
> je monte le cd-rom 1 vers le dossier 1 et le second cd-rom vers le dossier 2!
> Mon problème est que je n'arrive pas à creer ces dossiers sur ce HD - sous
> X je ne vois pas le HD 2?

le serveur X n'a rien à voir ici ;). Tu dois parler d'un logiciel de gestion de
fichier comme Konquéror ou Nautilus, par exemple.

Sous Linux (comme sous les autres UNIX-like), on ne "voit pas" le disque dur
comme on le voit sous Windows (bien que cela soit là aussi une abstraction). Un
disque dur se décompose en partitions qui sont montés sur  des points de
montages, de simple répertoires en fait, à partir de la partition que l'on
apelle "racine" ou "root" et qui automatiquement montée par le noyau.

C'est le même principe que pour tes lecteurs de cdrom et que n'importe quel
périphérique assimilable à un stockage de données. Pour y voir plus clair,
consulte les pages de man de la commande"mount" et celle du fichier"fstab". Ce
fichier decrit les differents points de montage utilisés.

commande : "man mount"
commande : "man fstab"

En fait il faudrait que tu crées (loggué en root) le point de montage à
l'identique du point de montage du premier cdrom. Par exemple :

"/mnt/cdrom"
"/mnt/cdrom2"

Note : Le repertoire "/mnt" sert traditionnelement à regrouper les points de
montages des periphériques "amovibles" (cdrom, disquette, clé usb, lecteur zip,
etc...).

Ensuite il faut modifier le fichier /etc/fstab pour ajouter le nouveau point de
montage pour ton deuxième lecteur de cdrom (toujours loggué en root).

> Quelqu'un peut-il me donner un coup de main? - Bien que mon serveur web
> tourne depuis 2 ans, je suis encore debutant!

Un bon site pour débuter : http://lea-linux.org/

en particulier : http://lea-linux.org/intro/

Il serait particulièrement important que tu lises les articles sur
l'architecture et l'arborscence du système. C'est très différent d'un
système DOS/Windows.

> Merci par avance pour toutes aides ou url! - Salutations

Pareillement :) Et bienvenue à un compatriote si lointain ;) !

Je ne doute pas que mes collègues de la liste complèteront mes explications
forcément bancales et incomplètes.

Bon courage,

jmh,

http://www.montsbrumeux.org