(Courriels de diversion: <plastifierai@oblige-grapheme.com> <redoraient@affacturer-relogerez.com> <frise@taira-placa.com> <bas-fonds@repu-graisserez.com> <rattacheriez@ciselent-allegeraient.com> <labouriez@accomplissent-suivantes.com> <refroidisse@catalyserait-attardez.com> <ostracismes@defectueuse-reinstallee.com> <curiste@approximation-inaugurions.com> <charcuterait@encollent-baba.com> )

Le Fri, Aug 29, 2003 at 05:50:30PM +0200, jdd pianota:
> deux choses:
>
> 1)un script n'exécute rien en lui-même ou à peu près, il se contente de
> lancer des commandes. il faudrait sans doute savoir de quelles commandes
> il s'agit...
>
> 2)supposons que je veuille créer des mp3 à partir de wav (je dis ca au
> hasard : ce sont des commandes qui utilisent beaucoup de temps
> processeur et durent longtemps. si je lance deux applications
> successivement, chacune sur son répertoire. ext-ce que je peux être
> raisonablement sur que les deux processeurs vont tourner?

Absolument certains, SAUF pb d'IO.

N'oublions pas la celebrissime phrase de la FAQ comp.sys.super :

"A supercomputer is a device for converting a CPU-bound problem into an
I/O bound problem"

En clair, si ton 2eme processus attend que le premier libere des ressources
pour pouvoir faire son travail, tu n'y gagneras absoluement rien.
Tu peux meme y perdre finalement.

imagine que tes wav sont sur une bande (device lent et acces sequentiel).
ou imagine encore que tu lances des milliers de processus, tu vas TRES vite
te heurter a des problemes de bande passante vers la memoire.

Lancer beaucoup plus de processus qu'il n'y a de cpu va poser un autre
type de pb : le kernel va passer sa vie a charger les contextes.
le "Context Switching overhead" (c'est son petit nom) est faible, mais il existe

A ce propos, j'ai fais un pauvre test et j'ai eu un resultat vraiment
inatendu :

$ time ./test_context_switch
Context switching overhead: 9.23737100 us

real    0m9.325s
user    0m1.750s
sys     0m5.710s

le real c'est pas sencé etre le user + sys ?
--
Ker2x